Systèmes embarqués connectés pour Automobiles: ce que valent réellement Google et Apple.
Notre
périple au CES 2014, nous permet de découvrir et de partager avec vous
progressivement ce qu’il y’a d’excitant
dans la tendance internet des objets. Montres, automobiles, frigos, clôtures, capteurs
de fumée, de chaleur etc.
Les
plus optimistes pensent que l’essentiel de nos objets du quotidien sera
connecté dans un proche avenir. Le but reste le même : les conditions de
vie améliorées et simplifiées pour chaque individu là où il se trouve.
Google
joue aussi sa partition en s’appuyant entre autres sur ce qui fait sa force :
Android. L'Open
Automotive Alliance annoncée au CES 2014 qui réunit Google, Audi, General
Motors, Honda, Hyundai et Nvidia rentre dans sa stratégie. Il s’agit pour Google
non seulement de sortir Android de l'univers des smartphones et des tablettes,
mais surtout en faire un système incontournable dans tous les domaines. Pour notre
étude de cas le monde de l’automobile est ciblé. Le but de l’alliance : accélérer la
standardisation de systèmes embarqués connectés, animés par Android, et
installés à
grande échelle dans les automobiles.
Les conducteurs ainsi que passagers pourront accéder aux mêmes services et
applications que sur un terminal Android : les applications et les
services qu'ils connaissent et apprécient déjà.
Des opportunités
pour les constructeurs de fournir plus
facilement des technologies de pointe à leurs client ; et pour les développeurs
de développer de nouveaux services et applications. La voiture va donc devenir un
espace de travail, de divertissement et de shopping. On pourra consulter son
médecin, commander une pizza, monter à bord avec vos applications préférées et
votre musique, et de les utiliser en toute sécurité au travers de l’affichage
et des contrôles de la voiture, en s’appuyant sur le très haut débit mobile 4G LTE.
Du côté de la concurrence, Connectikpeople.co rappelle qu’en Juin 2013, Apple avait annoncé son programme ‘’iOS in the Car’’ déjà adopté par BMW, Daimler-Mercedes-Benz et Honda.
Du côté de la concurrence, Connectikpeople.co rappelle qu’en Juin 2013, Apple avait annoncé son programme ‘’iOS in the Car’’ déjà adopté par BMW, Daimler-Mercedes-Benz et Honda.
Si Google
parvient à cristalliser les constructeurs autour de lui, comme il l'a fait avec
les fabricants de mobiles, Android s'imposera comme un standard dans les
systèmes embarqués. Vous pouvez imaginer le reste. Une note de 9 sur dix
consacre la capacité de Google à saisir rapidement le cours des choses.