Cisco dépend désormais des marchés émergents : enjeux et réalités.



Même si ce n’est pas nouveau, rappelons que la croissance naturelle qui ne s’adosse pas sur effet levier, se fait et se fera dans les pays émergents et en voie de développement. L’équipementier réseaux et télécoms Cisco expérimente progressivement cette tendance dans ces activités commerciales, lui qui vient de publier les résultats de deuxième trimestre 2013 décalé (octobre à décembre). Quant ça va bien, le groupe en tir un gros profit et quant ça va mal on peut observer par exemple un bénéfice net  se fondre à -54% entre novembre et
décembre 2013.
En Asie Pacifique s’était environ (-8%), en Amérique du Nord - 5%, tandis que et en  zone EMEA : Europe, Afrique, Moyen Orient  s’était environ - 2%.
Cisco a fait état d'un bénéfice net de 1,4 milliard de dollars, en baisse de 54,5% pour un chiffre d'affaires de 11,2 milliards en recul de 7,8%.
Le groupe a également un grand défi à relever, celui de la l’émergence de standards en matière de réseau et d’interconnexion des objets connectés, lui veut en faire son cœur de business. En effet l’internet des objets souffre d’un problème actuellement, qui est celui de la multitude de standards propriétaires. Ce qui en fait un paysage vraiment complexe, sans efforts concerté pour le simplifier. Chacun fait son petit truc de son côté. Une situation qui doit radicalement changer si l’on veut avancer.
S’agissant d’autres chiffres de Cisco pour ce trimestre, Connectikpeople.co rappelle que ses activités traditionnelles malmenées par Huawei et Lenovo, que sont les commutateurs ont enregistré (-12% à 3,3 milliards de dollars) et les routeurs (-11% à 1,7 milliard).
Côté division services, il y’a du sourire en l’air avec (+3% à 2,7 milliards de dollars), tandis que la sécurité (+17% à 393 millions de dollars) ou les centres de données (+10% à 605 millions de dollars).

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