Comprendre pourquoi Facebook a racheté WatsApp et les réalités, défis et enjeux autour du business de la messagerie multiplateformes et multifonctions.



Dans l’industrie des applications de messagerie multiplateformes et multifonctions, les réalités, défis et enjeux sont différents en fonctions des pays. Ce qui veut dire qu’il y’a pas vraiment de leader incontesté et incontournable dans ce business.

Prenons le cas de l’Aise du sud (Chine, Japon, Inde, Corée du Sud, Philippines, Thaïlande, Singapore, Vietnam, Indonésie, Malaisie), la région la plus dynamique au monde en termes d’applications,  d’utilisateurs et de revenus
générés.

 Le constat est simple pour les spécialistes que nous sommes. En Chine, WeChat dame le pion à tout le monde, au Japon, Line fait la même chose, en Corée du Sud, KakaoTalk n’a pas de concurrent réel sur son territoire, pour le reste les utilisateurs sont bien partagés entre WeChat, Line, KakaoTalk, Viber, Facebook Messenger, WhatsApp et autres.

Pour chacune de ces applications le nombre d’utilisateurs mensuels actifs s’élève à plus 250 millions.

Dans cet ensemble ressort une réalité très importante pour tous investisseurs. Viber, Facebook Messenger et WhatsApp, toutes, des applications occidentales ne sont pas parvenues à s’imposer dans aucun de ces pays, mais ont une présence très importante dans chacun de ces pays (Chine, Japon, Inde, Corée du Sud, Philippines, Thaïlande, Singapore, Vietnam, Indonésie, Malaisie), et notamment pour le reste du monde. Ce qui fait leur puissance.

Vous comprenez progressivement pourquoi Viber d’origine israélienne a été racheté par le Japonais Rakuten (géant du e-commerce) et WatsApp racheté par Facebook.
Ce modèle d’applications va progressivement remplacer les télécommunications traditionnelles.

Pour vous donner une idée, WatsApp qui vient d’être racheté par Facebook, avec près 450 millions d’utilisateurs mensuels actifs, à lui seul génère par jour l’équivalent de tous les SMS transitant chez tous les opérateurs télécoms mondiaux réunis. Phénoménal n’est ce pas !, mais ce n’est pas tout, la croissance de WatsApp est extraordinaire au niveau mondial avec environ 1 million d’inscrits chaque jour.

Parmi les applications sus mentionnées, deux parviennent à se faire vraiment du fric : WeChat et Line, toutes les deux possédées par le chinois Tencent. Line tire la croissance avec environ + 200 millions de dollars de revenus générés en 2013.
Line gagne de l’argent en vendant les emoticons à ses utilisateurs, par la publicité, les outils de paiement, et le e-commerce. 

Alors que fera Facebook avec plus de 450 millions d’utilisateurs. Déjà la formule appliquée par WatsApp pour générer les revenus sera maintenue, par la suite celle développée par Skype pourrait aussi être adoptée. Puisque WatsApp reste une société indépendante, une approche déjà payante avec Instagram, Facebook afin d’exploiter la disparité de ses utilisateurs va adopter la philosophie de la publicité présente sur Facebook.

La bataille des annonces publicitaires sur mobile sera donc serrée entre Google et Facebook. Rappelons que  les deux entités tirent la croissance da la publicité sur mobile selon les dernies résultats.

Google était aussi en course pour racheter WatsApp, mais pour une énième fois, Google a raté le virage la messagerie instantanée en proposant seulement environ 10 milliards de dollars.
En tant leader avant-gardiste IT avec des opérations internationales, Connectikpeople.co s’efforce à rester un outil mondial de prise de décisions intelligentes et efficaces.




  
  

Popular Posts