Comprendre pourquoi Facebook a racheté WatsApp et les réalités, défis et enjeux autour du business de la messagerie multiplateformes et multifonctions.
Dans l’industrie des applications de messagerie multiplateformes
et multifonctions, les réalités, défis et enjeux sont différents en fonctions
des pays. Ce qui veut dire qu’il y’a pas vraiment de leader incontesté et
incontournable dans ce business.
Prenons le
cas de l’Aise du sud (Chine, Japon, Inde, Corée du Sud, Philippines, Thaïlande,
Singapore, Vietnam, Indonésie, Malaisie), la région la plus dynamique au monde
en termes d’applications, d’utilisateurs
et de revenus
générés.
Le constat
est simple pour les spécialistes que nous sommes. En Chine, WeChat dame le pion à tout le monde, au Japon, Line fait la même
chose, en Corée du Sud, KakaoTalk n’a pas de concurrent réel
sur son territoire, pour le reste les utilisateurs sont bien partagés entre WeChat, Line, KakaoTalk, Viber, Facebook
Messenger, WhatsApp et autres.
Pour chacune de ces applications le nombre d’utilisateurs
mensuels actifs s’élève à plus 250 millions.
Dans cet ensemble ressort une réalité très
importante pour tous investisseurs. Viber,
Facebook Messenger et WhatsApp, toutes,
des applications occidentales ne sont pas parvenues à s’imposer dans aucun de
ces pays, mais ont une présence très importante dans chacun de ces pays (Chine, Japon, Inde, Corée du Sud, Philippines,
Thaïlande, Singapore, Vietnam, Indonésie, Malaisie), et notamment pour le
reste du monde. Ce qui fait leur puissance.
Vous comprenez progressivement pourquoi Viber d’origine israélienne a été racheté
par le Japonais Rakuten (géant du
e-commerce) et WatsApp racheté par
Facebook.
Ce modèle d’applications va progressivement
remplacer les télécommunications traditionnelles.
Pour vous donner une idée, WatsApp qui vient d’être racheté par Facebook, avec près 450 millions d’utilisateurs mensuels actifs,
à lui seul génère par jour l’équivalent de tous les SMS transitant chez tous les opérateurs télécoms mondiaux réunis. Phénoménal n’est ce pas !, mais ce
n’est pas tout, la croissance de WatsApp
est extraordinaire au niveau mondial avec environ 1 million d’inscrits chaque
jour.
Parmi les applications sus mentionnées, deux
parviennent à se faire vraiment du fric :
WeChat et Line, toutes les deux possédées par le chinois Tencent. Line tire la croissance avec environ +
200 millions de dollars de revenus générés en 2013.
Line gagne de l’argent en vendant les emoticons à ses utilisateurs, par la
publicité, les outils de paiement, et le e-commerce.
Alors que fera Facebook avec plus de 450 millions d’utilisateurs.
Déjà la formule appliquée par WatsApp pour générer les revenus sera maintenue,
par la suite celle développée par Skype pourrait aussi être adoptée. Puisque WatsApp
reste une société indépendante, une approche déjà payante avec Instagram, Facebook
afin d’exploiter la disparité de ses utilisateurs va adopter la philosophie de
la publicité présente sur Facebook.
La bataille des annonces publicitaires sur mobile
sera donc serrée entre Google et Facebook. Rappelons que les deux entités tirent la croissance da la
publicité sur mobile selon les dernies résultats.
Google était aussi en course pour racheter WatsApp,
mais pour une énième fois, Google a raté le virage la messagerie instantanée en
proposant seulement environ 10 milliards de dollars.
En tant leader avant-gardiste IT avec des opérations
internationales, Connectikpeople.co s’efforce à rester un outil mondial de
prise de décisions intelligentes et efficaces.