Les ‘dangers’ potentiels des services Cloud publics tels que, OneDrive, DropBox, Box, Google Docs et autres.



Quant on parle de Cloud Public, on se réfère surtout aux plateformes internet grand public comme OneDrive,  DropBox, Box, Google Docs et autres, où n’importe qui peut facilement stocker et échanger les documents, photos, vidéo et autres formats.
Ce sont donc des services qui accueillent tout le monde, ce qui explique entre autres leur popularité chez les professionnels et
d’autres couches de la population.

Chez les professionnels certaines inquiétudes commencent à être remontées, pour observer qu’OneDrive, DropBox, Box, Google Docs et autres ne sont pas adaptés à un usage professionnel. Comme principale raison évoquée : ‘l’incapacité à savoir si une perte ou un vol de données sensibles est survenu dans le Cloud’.

Connectikpeople.co a capturé, un récent rapport de la société Axway à ce sujet. Pour ceux découvrent cette société, rappelons que Axway, fournit aux entreprises des solutions technologiques permettant de mieux gérer les flux de données stratégiques circulant dans l’entreprise, avec l’extérieur entre partenaires, au sein des communautés B2B, vers le Cloud et les périphériques mobiles.

C’est donc unacteur averti. Selon ce rapport, près de 50% des entreprises trouvent que les services grand public de partage de fichiers dans le Cloud comme OneDrive, DropBox, Google Docs, Box et autres, ne sont pas adaptés à un usage professionnel. Les entreprises sont sans armes face à d'éventuelles failles de sécurité de ces outils.

Une analyse des réponses d’environ 621 spécialistes de l'informatique et experts en sécurité informatique sur des sujets divers comme l’utilisation de services Cloud publics de partage de fichiers au sein de l'entreprise, les menaces pour les données d'entreprise et les fonctionnalités souhaitées pour partager des fichiers et des documents en toute sécurité, a donné les résultats suivants :
Les principales conclusions de l'enquête sont :
  • 89 % des entreprises affirment avoir peu de chance de savoir si des informations sensibles ou confidentielles ont été perdues ou volées suite à un usage illicite des données dans le Cloud public.
  • 80 % sont préoccupées par les conséquences négatives que les outils de Cloud public pourraient engendrer en cas de perte potentielle de propriété intellectuelle.
  • 69 % ne semblent pas savoir si des employés utilisent des outils de partage de fichiers non sécurisés ou non autorisés.
  • 66 % considèrent le partage de fichiers comme risqué ou très risqué pour leur organisation.
  • Près de 50 % pensent que les services grand public de partage de fichiers dans le Cloud ne sont pas adaptés à un usage professionnel.
Au-delà donc de la conviviale qu’offre ces outils, ils suscitent des interrogations concernant leur utilisation et leur niveau de sécurité dans un environnement professionnel.
Comme début se solution, on peut mettre en place par exemple des politiques, de convivialité et de sécurité qui émanent des utilisateurs et des services informatiques.

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