VoIP services: ce que Connectikpeople.co pense du rachat de Viber par Rakuten, le géant du e-commerce Japonais.
Connectikpeople.co a déjà publié une analyse sur cette transaction, démontrant comment les services VoIP via les
applications de messagerie multiplateformes et multifonctions seront
incontournables dans un monde du tout digital.
En effet, ce n’est pas la première fois qu’un géant du e-commerce met la
main sur un autre géant de des services VoIP. Rappelons-nous qu’en 2005, e-Bay,
le géant américain racheta Skype avec des bonnes intentions d’intégrer ses
fonctionnalités sur ses plateformes d’e-commerce, l’objectif étant de réduire
la friction sur les transactions.
Février 2013, le géant japonais du e-commerce Rakuten met la main sur Viber
un spécialiste des services VOIP pour 900 de dollars.
Dans ce deal, émergent trois éléments très importants. Viber a une base d’environ
300 millions d’utilisateurs donc la plupart est localisé en Asie du Sud Est. Le
cas Line qui fait de sa plateforme un outil de commerce (jeux, articles et
emoticons et tokens), est une réussite qui séduit, sans oublier WeChat.
Rakuten étant un géant du e-commerce, des jeux vidéo et autres ; et
puisqu’il s’agit de penser futur et stratégie, le rachat de Viber, veut dire
pour ce géant du e-commerce et des jeux : l’accès une base d’environ 300
millions de clients potentiels ; non seulement en Asie, mais également à l’international.
Très pragmatique l’approche, reste maintenant à observer comment les
utilisateurs vont se comporter.