Concepts d’identité numérique et d’e-réputation pour les entreprises: enjeux et opportunités.



La différence entre les deux concepts saute certainement aux yeux. Connectikpeople.co rappelle que, respectivement l’identité numérique reflète l’image de l’entreprise telle que voulue par l’entreprise. Par contre l’e-réputation, est tout ce qui se dit sur l’entreprise ou la marque. Dans cet environnement, la marque ou l’entreprise ne maitrise rien. Les internautes présents sur les blogs, les forums, les réseaux sociaux commentent, critiquent et dénoncent en temps réel.    
Avec la place qu’occupe désormais internet et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest,  les messageries multifonctions, les blogs spécialisés…), ces deux concepts sont plus que jamais d’actualité. Une entreprise ou une marque qui les ignorent, ratent certainement une opportunité de croissance.   
Ce qui veut dire qu’avec internet, une entreprise ne maitrise pas sa communication et les enjeux sont conséquents. Qu’est ce qu’il faut donc faire ?, une seule réponse, soyez officiellement présent là ou sont vos clients, concurrents et potentiels clients. (Réseaux sociaux, blogs et forums). C’est un travail de monitoring et d’anticipation qui exige un Community Manager.  Il s’agit donc du management de votre e-réputation.
Comme unique référence mondiale, lorsqu’il s’agit d’accompagner les entreprises de toutes dimensions vers la modernité et la performance à l’ère du tout digital, Connectikpeople.co  rappelle :
1.     Environ 80% de ce qui se dit au sujet d’une marque ou une entreprise sur Internet ne provient pas de la marque elle-même,
2.     74% des consommateurs se renseignent sur Google avant d’acheter un produit ou un service,
3.     60% des internautes préfèrent cliquer sur les autres résultats de recherche que sur le site web de l’entreprise,
4.     64% des internautes font davantage confiance à leurs amis et 78% aux internautes inconnus,
5.     16% seulement accordent encore de la confiance à la publicité de la marque !
Si, -16% d’internautes ou mobinautes, accordent encore de la confiance à la publicité de la marque, ou de l’entreprise, Il convient désormais, d’expliquer les usages et de développer un service performant. En tant que client, on a réellement besoin de comprendre les usages, les bénéfices, et le service après vente. En effet, à l’heure du tout  digital, le Display, et le lien sponsorisé perdent de leur valeur.
Les internautes et mobinautes accordent davantage de confiance aux analyses, des spécialistes (connectikpeople.co) et avis des internautes car, par nature, ces avis sont neutres et dépourvus de toute tentative de manipulation publicitaire.
Par conséquent, il faut faire une veille de votre e-réputation, c'est-à-dire écouter les conversations : Parle-t-on de moi sur Internet ? Sur quels sites, blogs ou réseaux sociaux ? Quels sont les contributeurs influents ? Quelles sont les communautés au sein desquelles on parle de moi ? Quels sont les sujets abordés ? etc. Dans cette bataille  connectez-vous sur Google Alerts et entrez les mots-clés (nom de votre marque, entreprise, noms des dirigeants, de vos concurrents …pour établir une veille complète), pour lesquels vous souhaitez recevoir un mail dès que ceux-ci sont mentionnés sur
Internet.
L’outil SocialMention (gratuit), fournit un ‘’indice de sentiment ‘’en se basant sur la sémantique des mots-clés employés, (avis positif, négatif ou neutre).
Dès lors que, vous avez toutes ces données entre vos mains, vous pouvez réagir ou anticiper sur un certains nombre de préoccupations. C’est-à-dire répondre aux commentaires,  quand cela est nécessaire. Ne supprimez pas les messages négatifs systématiquement, car cela démontre votre volonté de transparence et envie de vous améliorer et innover.
N’hésitez pas à donner votre avis, c’est ça aussi l’ère du tout digital.

Popular Posts