Le marché mondial de la publicité sur mobile et l’industrie du mobile : 2010-Mars 2014, chiffres, faits et principaux acteurs.
L’expansion des réseaux 4G LTE au niveau mondial est un
très bon signe pour l’industrie des services et contenus sur mobile. Vous savez
qu’avec la montée en puissance de la consommation de la vidéo, les propriétaires
de smartphones par exemple, passent progressivement moins de temps devant leur
écran de télévision. L’expérience initiée et consolidée du shopping introduitdans les applications de messagerie multifonctions, par le Chinois Tencent viaWeChat sont des réalités qui démontrent
que le mobile est et sera le centre de gravité des échanges et communications.
Ce début d’année 2014, on a assisté à des acquisitions
et prises de participations très stratégiques dans l’industrie du mobile. Le Japonais Rakuten a racheté l’Israélien Viber, Facebook a mis la main sur WhatsApp et le Chinois Alibaba,
géant du e-commerce au début de la semaine investissait dans Tango, une application de
messagérie.
Les acteurs ci-dessus sont presqu’incontournables
lorsqu’il s’agit de présence sur mobile. Google fait parler de lui beaucoup
plus en termes de publicité. Le Search
et le Display font la fortune de ses
régies publicitaires. Mais attention le Search
et le Display vont souffrir de la
montée en puissances des applications de messagerie multifonctions et de l’abandon
progressif du navigateur et des moteurs de recherche au profit de l’accès
direct au service ou application. Mais pas pour faire peur à Google. Android
avec près 1 milliard d’activations dans le monde, peut être une assurance vie. (Voir
conditions certification Android).
L’architecture Coud public tire la croissance positive
des services Cloud Computing sur mobile.
Quant aux mobiles Game, le succès Flappy Bird démontre que les vieilles
recettes bien reconfigurées attirent les foules.
Comme unique référence mondiale,
lorsqu’il s’agit d’accompagner les entreprises de toutes dimensions vers la
modernité et la performance à l’ère du tout digital, Connectikpeople.co a capturé pour vous quelques chiffres importants venant d’eMarketer.com.
On peut
ainsi observer que c’est environ 105% de croissance pour le marché mondial de
la publicité sur mobile. Entre 2011 et 2013, le marché a généré environ 4,02
milliards de dollars à 17,96 milliards de dollars.
Le marché
Américain reste leader, avec des
dépenses publicitaires sur mobile estimées en 2013 à 22% des dépenses de la
publicité en ligne, contre moins de 3% en 2011.
Sur environ
17,96 milliards de dollars générés par la publicité sur mobile en 2013, 49,3% reviendront ainsi à Google. Facebook, monte en puissance avec
une deuxième à 17,5% de part de marché.
Entre 2010 et 2012, on observe une explosion des
revenus publicitaires sur mobile passant de 1627,1 millions de dollars en 2010
à environ 9759,1 millions de dollars en
2012.
Les difficultés
de production des chiffres en Asie, est réelle. Cependant, la région demeure le plus grand marché pour environ + de 44,4% des revenus. L’Amérique du
Nord environ 32,6% et l’Europe pour près de 6,4%. L’Afrique le l’Amérique Latine constituent le
reste.