Le marché mondial de la publicité sur mobile et l’industrie du mobile : 2010-Mars 2014, chiffres, faits et principaux acteurs.



L’expansion des réseaux 4G LTE au niveau mondial est un très bon signe pour l’industrie des services et contenus sur mobile. Vous savez qu’avec la montée en puissance de la consommation de la vidéo, les propriétaires de smartphones par exemple, passent progressivement moins de temps devant leur écran de télévision. L’expérience initiée et consolidée du shopping introduitdans les applications de messagerie multifonctions, par le Chinois Tencent viaWeChat  sont des réalités qui démontrent que le mobile est et sera le centre de gravité des échanges et communications.
Ce début d’année 2014, on a assisté à des acquisitions et prises de participations très stratégiques dans l’industrie du mobile. Le Japonais Rakuten a racheté l’Israélien Viber, Facebook  a mis la main sur WhatsApp et le Chinois Alibaba, géant du e-commerce au début de la semaine investissait dans Tango, une application de
messagérie.

Les acteurs ci-dessus sont presqu’incontournables lorsqu’il s’agit de présence sur mobile. Google fait parler de lui beaucoup plus en termes de publicité. Le Search et le Display font la fortune de ses régies publicitaires. Mais attention le Search et le Display vont souffrir de la montée en puissances des applications de messagerie multifonctions et de l’abandon progressif du navigateur et des moteurs de recherche au profit de l’accès direct au service ou application. Mais pas pour faire peur à Google. Android avec près 1 milliard d’activations dans le monde, peut être une assurance vie. (Voir conditions certification Android).  
L’architecture Coud public tire la croissance positive des  services Cloud Computing sur mobile. Quant aux mobiles Game, le succès Flappy Bird démontre que les vieilles recettes bien reconfigurées attirent les foules.
Comme unique référence mondiale, lorsqu’il s’agit d’accompagner les entreprises de toutes dimensions vers la modernité et la performance à l’ère du tout digital, Connectikpeople.co a capturé pour vous quelques chiffres importants venant d’eMarketer.com.
On peut ainsi observer que c’est environ 105% de croissance pour le marché mondial de la publicité sur mobile. Entre 2011 et 2013, le marché a généré environ 4,02 milliards de dollars à 17,96 milliards de dollars.
Le marché Américain reste leader, avec  des dépenses publicitaires sur mobile estimées en 2013 à 22% des dépenses de la publicité en ligne, contre moins de 3% en 2011.
Sur environ 17,96 milliards de dollars générés par la publicité sur mobile en 2013, 49,3% reviendront ainsi à Google. Facebook, monte en puissance avec une deuxième à 17,5% de part de marché.
Entre 2010 et 2012, on observe une explosion des revenus publicitaires sur mobile passant de 1627,1 millions de dollars en 2010 à  environ 9759,1 millions de dollars en 2012.
Les difficultés de production des chiffres en Asie, est réelle. Cependant, la région demeure     le plus grand marché pour  environ + de 44,4% des revenus. L’Amérique du Nord  environ 32,6% et l’Europe  pour près de 6,4%.  L’Afrique le l’Amérique Latine constituent le reste.

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