Viettel Cameroun passera par les smartphones low-cost + abonnement flexible et une vaste sensibilisation pour espérer vendre 3G.
La guerre d’égo entre les ayants-droit semble diluée
dans le real-business. Mais attention les mecs, Viettel Cameroun avec lapuissance du big data et de l’analytique a un potentiel infini de création et
de génération de sources de revenus avec une population de plus de 20 millions
d’habitants. C’est vrai vous avez fait une grosse bourde en acquérant une
licence 3G au lieu de la 4G, compte tenu des réalités du marché.
Laissons les prédictions pour parler de la 3G (Voix +données), donc
Viettel Cameroun est le pionnier annoncé. Sur le plan pratique, entre la 2G
(GSM), GPRS (échange de données sans voix), EDGE (basé sur GPRS existant),
en réalité il n’existe pas une grosse différence, car nous parlons de kbps, avec les réalités de la latence (zone urbaine, village,
fixe ou mobile). Nous oscillons donc théoriquement sur un maxi de 144 kbps
rurale, 384 kbps urbaine, 1,9 Mbps
point fixe.
Notre analyse du réseau télécom mobile au Cameroun
nous permet de découvrir que :
·
Les réseaux 2G (GSM), GPRS (échange de données sans voix), et
EDGE (basé sur GPRS existant)
sont tous actifs.
·
Les features phones (téléphone options),
les versions EDGE de Blackberry sont les
plus
actifs.
·
L’arrivée des smartphone Android Alcatel
‘2G’ chez Orange ont accéléré l’activation de ces réseaux.
·
Le lancement des clones Android Alcatel ‘2G’
chez MTN va davantage accélérer cette tendance.
Vu cette réalité, Viettel s’est fait baiser. Mais reste
un espoir : Viettel Cameroun devra cibler dès le départ les élèves et
étudiants. Une classe d’individus très instable et qui consomme beaucoup avec un
très faible de pouvoir d’achat.
Comme unique référence mondiale,
lorsqu’il s’agit d’accompagner les entreprises de toutes dimensions vers la
modernité et la performance à l’ère du tout digital, Connectikpeople.co, invite Viettel Cameroun à séduire
cette clase d’individu en couleur et en chiffre. C’est-à-dire les facturer via
les forfaits expéditifs. Ex : (avec 500 fcfa pour 24h, surfer, regardez
les vidéos, chater, partager les photos). Les offres smartphones low-cost ne
doivent pas être
monocolores, pour ne que citer ces exemples.