Ce que vaut réellement la division mobile de Samsung : enjeux, chiffres, prospectives et défis.
Le groupe Coréen Samsung, c’est l’électronique, l’électroménager, les appareils
électroniques, l’informatique, les consommables, la santé, le divertissement et le mobile.
C’est
donc un groupe bien ancré dans le numérique avec l’un des plus grands centres
de recherche et développement localisé à Seoul en Corée du sud. Samsung
investit environ 7 milliards dollars chaque année dans la recherche et
développement.
L’explosion du marché des smartphones depuis
2010, la bonne tenue du marché des tablettes depuis 2012, et l’adoption
croissance des écrans AMOLED , fait de la division mobile de Samsung l’une
des plus actives au monde. On y fabrique ; des processeurs, nouvelle
génération (Exynos), des écrans AMOLED, flexibles, des batteries, on y fait du
design, et des composants électroniques.
Si jusqu’en
2013, les directions du groupe se chevauchaient, désormais, tout est bien organisé
pour que par exemple la direction mobile puisse se concentrer exclusivement
à son
activité principale.
Comme
unique référence mondiale lorsqu’il s’agit de prendre des décisions
intelligentes pour la transformation digitale, des entreprises de toutes
dimensions, Connectikpeople.co rappelle qu’avec un chiffre d’affaires
trimestriel global en croissance, évalué pour une moyenne de 31 milliards de
dollars US, la division mobile à elle seule, génère plus 61%.
Pour
son premier trimestre fiscal 2014, par exemple, Samsung a réalisé près de 8,2 milliards de dollars de
bénéfices. Les résultats de sa branche mobile, y ont contribué à hauteur de 6,2
sur les 8,2 milliards de dollars de
bénéfice d’exploitation engrangé. + 17%, pour la division mobile de Samsung,
par rapport au trimestre précédent.
Une embellie qui devrait se maintenir avec le lancement commercial du Galaxy
S5, ses nouvelles versions de bracelets et ses montres connectées. Et surtout
Samsung va continuer à contrôler le marché mondial des smartphones low-cost avec
près de trois modèles au top 10 des ventes.