Facebook rassure progressivement les investisseurs et sa stratégie sur mobile génère progressivement les fruits : chiffres, faits et perspectives.
Facebook
sort progressivement de son cœur de métier (rachat Oculus, WhatsApp,
Ascenta et autres), pour
diversifier son portefeuille de services et d’actions. L’enjeu est de ne pas
dépendre essentiellement de la publicité et de consolider ses acquis.
Un virage
difficile à opérer, même si WhatsApp (la plus importante acquisition du groupe jusqu’ici),
peut vraiment l’aider à percer véritablement dans ce sens. En s’appuyant sur le
cas Line (Application d’origine Japonaise de messagerie multifonctions et multiplateformes)
et WeChat son concurrent chinois, ou alors Kakao Talk, la Coréenne, WhatsApp qui a désormais 500 millions d’utilisateurs,
peut aussi miser sur le mobile commerce,
la ventes des émoticons, et les jeux, pour générer des revenus colossaux.
S’agissant
de Facebook comme réseau social, 2014 commence bien. Les indicateurs
primordiaux notamment, le bénéfice net
par action, qui fait référence à Wall Street, a dépassé de 10 cents, le nombre
d’utilisateur actifs mensuel s’améliore et le bénéfice net
séduit.
En effet Facebook revendique
fin mars 2014, près de 1,28 milliard d'utilisateurs actifs mensuellement,
contre 1,23 milliard précédemment. 802 millions se connecteraient chaque
jour, soit 65,2 %, comparativement au trimestre
précédent (61,5 %).
Côté bénéfice
net, ce sont près de 642 millions de dollars enregistrés, sur
lesquels la part du mobile qui continue sa progression à 59 %
contre 53 % au dernier trimestre 2013 et 30 % il y a
un an.
En effet,
Connectikpeople.co a capturé les recettes publicitaires de +82 % sur un
an, à 2,27 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires du groupe a grimpé
en flèche au premier trimestre 2014, de 72 %, à 2,50 milliards de dollars.
Malgré les couacs au niveau de la division financière, avec le départ de son directeur
financier, David Ebersman, présent dans l'entreprise depuis cinq ans, qui sera
remplacé dès 1er juin 2014, par David Wehner, un vice-président
du groupe déjà en charge de questions financières, Facebook a progressivement
de quoi devenir incontournable sur mobile, en termes de messageries, publicité,
divertissement et du mobile commerce.
Comme unique
référence internationale pour la transformation digitale bout-en-bout des
entreprises de toutes dimensions, Connectikpeople.co rappelle que le rachat d’Oculus déjà approuvé par par l’U.S
Antitrust, est une opportunité exceptionnelle pour le groupe d’émerger dans l’univers
virtuel.