Gouvernance de l’Internet (Web) : enjeux, tendances, craintes, réalités et perspectives.



Il a fallu des révélations tonitruantes d’Edward Snowden l'ex-consultant de la CIA, NSA, sur les pratiques intrusives et peu catholiques des U.S.A pour que certaines capitales occidentales (France, Allemagne et autres) et des pays émergents notamment le Brésil, l’Inde et autres, réclament vivement et solennellement à changer la façon dont l’internet mondial est géré. C’est-à-dire en clair que l’'Internet mondial ne soit plus contrôlé uniquement par les États-Unis d'Amérique.
La chine depuis septembre 2006, a  constitué son propre DNS et la Russie a suivi. C’est-à-dire qu’ils on constitué leur propre internet, qu’ils ne dépendent plus de l’ICANN (société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet, une société de droit californien) et de ses 13 serveurs racines.
Comme unique référence mondiale lorsqu’il s’agit de la transformation digitale bout-en-bout des entreprises et organisations de toutes tailles, Connectikpeople.co explique terre-à-terre le rôle de l’ICANN (société pour l'attribution des noms de
domaine et des numéros sur Internet. 
Lorsque vous tapez www.connectikpeople.co sur votre navigateur, et que vous accédez à notre site  www.connectikpeople.co, plutôt de tapez une adresse IP du genre (123.365.36.35.21) c'est grâce au DNS, donc l’ICANN.
Pour que ce mécanisme fonctionne, le système requiert des serveurs de noms. Ce sont ces serveurs qui vont résoudre votre requête, en associant le nom de domaine demandé (www.connectikpeople.co) à un serveur, et son adresse IP (123.365.36.35.21), afin de vous en donner l'accès.
Ce travail est confié à près de 400 serveurs répartis partout dans le monde. 13 serveurs racines, leur servent de références. C'est-à-dire que ces 13 serveurs sont gérés par l'ICANN, (société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet), une société de droit californien, basée aux USA.
C’est ce fonctionnement qui fait problème depuis les années puisqu’il est contrôlé par les seuls États-Unis d'Amérique. Ce qui a poussé la Chine et la Russie à constituer leur propre DNS.
Mais, si chaque pays  le fait, Internet, réseau des réseaux tel qu’on le connait et l’on utilise aujourd’hui risque disparaître. D’où le sommet international sur la gouvernance de l'Internet, baptisé NETmundial, organisé par le Brésil. Le but final est d’établir et de mettre sur pied un modèle mondial de gouvernance d’Internet, qu’elle ne soit plus la seule exclusivité des États-Unis d'Amérique.
Connectikpeople.co rappelle que le gouvernement Obama avait  déclaré vouloir abandonner le contrôle de l'ICANNavant la fin 2015.

Popular Posts