L’industrie autour d’Android, système d’exploitation mobile de Google : chiffres, enjeux, acteurs, réalités et perspectives.
En
fin Avril 2014, Android, le système d’exploitation mobile racheté par Google en
2005, est devenu le premier écosystème mobile avec plus d’1 milliard
d’activations à travers le monde.
Du
low-cost au haut de gamme, Android pilote la plupart des tablettes tactiles, smartphones,
objets connectés, voitures, SmartTV, PDA et autres, activés à travers le monde.
Cette
domination horizontale et verticale fait émerger progressivement des problématiques liées à la fragmentation du
système. Il existe de multiples versions actives et disparates qui bénéficient rarement
des mises à jour importantes.
De
Froyo
2.2.3, lancé en
2010, jusqu’à la récente version Kikat 4.4.2, lancée en octobre 2013, il
existe au moins 8 versions actives sur le marché.
C’est un système open source basé sur le
noyau Linux, qui fait progressivement la fortune de Google, des détenteurs de
brevets (Microsft, Oracle) sur certaines technologies propulsant Android, des
fabricants de smartphones, tablettes, SmartTV et
autres.
Parmi ses nombreux partenaires en
l’occurrence Samsung, HTC, Huawei, ZTE, Alcatel, LG et bien d’autres, le Coréen
Samsung est de loin en fin Avril 2014, le fabricant qui s’en est fait plein les
poches.
Samsung est leader de l’écosystème avec
plus de, smartphones et tablettes activés à travers le monde.
S’agissant des détenteurs de brevets (Microsft, Oracle) sur
certaines technologies propulsant Android, Microsoft est celui qui continue
d’engranger chaque jour et à coup de milliard de dollars, les royalties sur
chaque activation d’Android.
Microsoft a noué les accords avec de
nombreux fabricants, donc Samsung, Motorola Solutions et bien d’autres. Il s’agit dans
ces accords, pour Microsoft de prélever ce qui lui semble de droit, en tant détenteurs de
brevets sur certaines technologies alimentant Android.
Comme unique référence mondiale lorsqu’il s’agit
d’accompagner les entreprises de toutes dimensions, dans leur processus de
digitalisation bout-en-bout, Connectikpeople.co rappelle, qu’en plus donc des exigences de Google vis-à-vis des fabricants, Microsoft fait payer aux
consommateurs comme vous l’observez, des milliards de dollars, chaque année,
pour un système annoncé comme gratuit.
Android n’est pas gratuit, du moins pour les
consommateurs, puisque, les royalties prélevées, sont appliqués sur les
appareils activés, non pas sur les revenus des fabricants ni de Google.
Une situation qui satisfait bien les principaux
acteurs et ayant-droits. Comme quoi Android a encore de beaux jours devant lui.
L’App Store officiel d’Android qui permet de
télécharger ses applications ; Google Play, est la plus dynamique en
termes de téléchargements, du volume d’applications et progressivement en
termes de rentabilité et de fiabilité devant son adversaire itunes d’Apple
destiné aux applications iOS.