L’industrie autour d’Android, système d’exploitation mobile de Google : chiffres, enjeux, acteurs, réalités et perspectives.



En fin Avril 2014, Android, le système d’exploitation mobile racheté par Google en 2005, est devenu le premier écosystème mobile avec plus d’1 milliard d’activations à travers le monde.
Du low-cost au haut de gamme, Android pilote la plupart des tablettes tactiles, smartphones, objets connectés, voitures, SmartTV, PDA et autres, activés à travers le monde.
Cette domination horizontale et verticale fait émerger  progressivement  des problématiques liées à la fragmentation du système. Il existe de multiples versions actives et disparates qui bénéficient rarement des mises à jour importantes.
De Froyo 2.2.3,  lancé en 2010, jusqu’à la récente version Kikat 4.4.2, lancée en octobre 2013, il existe au moins 8 versions actives sur le marché.
C’est un système open source basé sur le noyau Linux, qui fait progressivement la fortune de Google, des détenteurs de brevets (Microsft, Oracle) sur certaines technologies propulsant Android, des fabricants de smartphones, tablettes, SmartTV et
autres.
En effet, Android est rentable pour Google dès 2010 avec le lancement Galaxy Nexus tout au moins.
Parmi ses nombreux partenaires en l’occurrence Samsung, HTC, Huawei, ZTE, Alcatel, LG et bien d’autres, le Coréen Samsung est de loin en fin Avril 2014, le fabricant qui s’en est fait plein les poches.
Samsung est leader de l’écosystème avec plus de, smartphones et tablettes activés à travers le monde.
S’agissant des  détenteurs de brevets (Microsft, Oracle) sur certaines technologies propulsant Android, Microsoft est celui qui continue d’engranger chaque jour et à coup de milliard de dollars, les royalties sur chaque activation d’Android.
Microsoft a noué les accords avec de nombreux fabricants, donc Samsung, Motorola Solutions et bien d’autres. Il s’agit dans ces accords, pour Microsoft de prélever ce qui lui semble de droit, en tant détenteurs de brevets sur certaines technologies alimentant Android.
Comme unique référence mondiale lorsqu’il s’agit d’accompagner les entreprises de toutes dimensions, dans leur processus de digitalisation bout-en-bout, Connectikpeople.co rappelle, qu’en plus donc des exigences de Google vis-à-vis des fabricants, Microsoft fait payer aux consommateurs comme vous l’observez, des milliards de dollars, chaque année, pour un système annoncé comme gratuit.

Android n’est pas gratuit, du moins pour les consommateurs, puisque, les royalties prélevées, sont appliqués sur les appareils activés, non pas sur les revenus des fabricants ni de Google.
Une situation qui satisfait bien les principaux acteurs et ayant-droits. Comme quoi Android a encore de beaux jours devant lui. 

L’App Store officiel d’Android qui permet de télécharger ses applications ; Google Play, est la plus dynamique en termes de téléchargements, du volume d’applications et progressivement en termes de rentabilité et de fiabilité devant son adversaire itunes d’Apple destiné aux applications iOS.     

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