L’industrie, des voitures connectées sans chauffeur : acteurs, chiffres, réalités, défis en fin Avril 2014.
reconnaitre les gestes du cycliste |
Nous sommes à un stade précoce de la voiture connectée
sans chauffeur, beaucoup de constructeurs s’y sont engagés notamment Nissan,
Toyota, Ford, pour ne que citer ceux-là. Chez les uns et les autres, les
travaux piétine, mais Google, considéré comme avant-gardiste dans cette
industrie, semble damer le pion à tout le monde avec son modèle Google Self
Driving Car.
Google Self Driving Car est en mode test depuis
quelques mois. Malgré quelques ratés acceptables, jusqu’ici la voiture autonome
de Google a parcouru plus 700.000 kilomètres sans un accident majeur.
Son capteur de 360° combiné à l’intelligence
artificielle, semble bien performant. Il y’a de quoi féliciter les grands
esprits de la Silicon Valley qui travaillent sur ce projet.
Mais il demeure toujours l’éternel problème :
la capacité des capteurs à détecter et pour le système de gérer en temps réel
plusieurs détails d’objets en mouvements autour du véhicule.
Google Self Driving Car vient de franchir une
nouvelle étape dans ce sens (voir vidéo). La voiture sans chauffeur peut
désormais reconnaitre les gestes du cycliste en pleine
circulation.
circulation.
Des prouesses encourageants, rendues possibles grâce
aux millions de dollars investit par Google dans ce projet.
Au côté du gros dispositif déployé par Google, il y’a un singleton ingénieux
et rusé qui vient de la Roumanie. Anthony est un adolescent Roumain, qui a reçu
un grand prix Intel (the 2013 Intel International Science and Engineering Fair)
pour avoir inventé un mécanisme d’intelligence artificiel susceptible de rendre
les coûts de construction de la voiture sans chauffeur abordable. Ce qui est
une très bonne nouvelle pour cette industrie, qu’en il s’agit des enjeux
économiques.
Comme unique référence internationale lorsqu’il s’agit
d’accompagner les entreprises de toutes
dimensions dans leur processus bout-en-bout de digitalisation,
Connectikpeople.co rappelle qu’au delà des contraintes de coûts de
développement, la fiabilité, la voiture connectée sans chauffeur a un champ d’applications
très vaste, allant de la sécurité, l’assistance virtuelle aux services
personnalités.