Microsoft a besoin d’une véritable transformation à l’ère post-PC et de l’Open source généralisé.



Satya Nadella au poste PDG
Steve Ballmer est parti, nous sommes à l’ère Satya Nadella au poste PDG du groupe Microsoft. Comme l’on connait Apple grâce à ses Macs et l’iPhone, Microsoft a gagné une réputation mondiale aussi rapidement grâce aux accords avec les fabricants, son système d’exploitation Windows et sa suite bureautique Office.
Sa forêt de brevet est exploitée très largement par de nombreux acteurs du numérique. Le cas frappant vient d’Android, système d’exploitation mobile de Google, qui utilise entre autres ses technologies. Microsoft y tire des royalties très importantes auprès des fabricants de smartphones.
Tout le monde ou presque connait Windows et Office par ce que ces programmes et autres ont toujours été pré-chargés sur les ordinateurs neufs. Ce qui veut dire que les consommateurs étaient presque contraints, à utiliser les produits Microsoft ou alors éventuellement acheter les Macs d’Apple (élitistes). S’est du passé !
Au fur et à mesure, les régulateurs de la concurrence, les craintes d’espionnage, les réalités du marché, l’innovation, les exigences de souveraineté sont entrain de tous
bouleverser.
Désormais les alternatives Open source envahissent les entreprises, les organisations, les administrations et les ménages. Le mobile, le Cloud, le big data sont imparables. Un cocktail qui rompt avec tous ce qu’on a connu jusqu’ici. On parle donc, de plus en plus de flexibilité, d’agilité, de scalabilité, de la personnalisation et des services à la demande.  
Microsoft a raté le virage du mobile voulant appliquer la vieille stratégie de Windows sur Windows Phone. Mais le groupe semble avoir compris le message, pour observer que tout récemment Microsoft a récupéré Nokia, avec l’objectif de transformer ses acquis en Microsoft Phone afin de se relancer sur le marché du mobile déjà inondé par Android et iOS d’Apple.  
Les récents accords avec certains fabricants Indiens qui indiquent que Windows Phone sera désormais gratuit, restent à évaluer et vont aussi dans le sens du rattrapage.
Android et iOS raflent tous actuellement sur leur passage. On peut ainsi, imaginer que Microsoft lorgne une troisième place devant Blackberry, mais attendons l’arrivée de Tizen, le système d’exploitation de Samsung, pour se prononcer sur cette troisième place très fragile.
Les mentalités doivent donc changer dans les directions de Microsoft pour laisser s’exprimer en temps réel la créativité, l’innovation et le sens du partage. A de nombreuses occasions, les esprits et idées éclatantes ont été embrigadés et étouffés. On s’imagine voir le nouveau PDG Satya Nadella inculqué un autre esprit.
Comme unique référence internationale de la transformation digitale bout-en-bout des entreprises de toutes dimensions, Connectikpeople.co a capturé pour vous quelques chiffres de son trimestre fiscal clos le 31 Mars 2014.  
        
Microsoft a enregistré un bénéfice net de 5,66 milliards de dollars au troisième trimestre de son exercice décalé, en baisse de 6,5 %, invoquant un ralentissement dans les revenus tirés des logiciels destinés aux PC. Le chiffre d'affaires a reculé de 0,41 % à 20,40 milliards. Les activités à destination du grand public enregistrent un chiffre d'affaires en hausse de 12 % à 8,3 milliards de dollars. Côté entreprises,  les services Cloud computing ont progressé de 7 % à 12,33 milliards de dollars.
Les revenus de la tablette Surface ont bondi de plus de 50 % à 500 millions de dollars.

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