Récupérer l’information, identifier les menaces, capturer les opportunités, agir sur le futur avec l’information disponible sur Internet.
istockphoto.com |
Nous parlons du: Voicemining; Textmining; Videomining; Gestualmining; Virtualmining;
Big data et l’analytique.
Une industrie qui a pour objectif d’améliorer nos conditions de vie,
faciliter le développement durable, sécuriser les personnes et biens, anticiper
sur les besoins, les menaces, les besoins et promouvoir la bonne gouvernance.
De nos jours quand un individu, ou un public veut exprimer son opinion, sa
colère, son satisfécit, faire de la recherche, il le fait en temps réel,
librement et autant que possible sur internet. Il le fait à partir de son
mobile, PC, voitures, out tout autre objet connecté. Il n’a pas de contrainte
de temps, ni de lieu et il existe de multiples applications, blogs, sites,
réseaux sociaux et forums pour qu’il puisse s’exprimer à volonté.
On n’a donc jamais assisté, dans l’histoire de l’humanité à une telle prolifération
de données, sous formes de texte, vidéo, son, gestuelle et virtuelle. De l’autre
côté, l’humanité n’a jamais eu autant d’opportunités et d’informations pour
construire son
bien-être.
Si hier on manquait de technologies sophistiquées pour la capture et la récupération
d’information sur la Toile, désormais, les algorithmes sont de plus en plus sophistiqués
et prêts à répondre à toutes préoccupations sur la valeur des données
disponibles et en circulation.
Connectikpeople.co est incontournable dans le monde
lorsqu’il s’agit de construire un pont (bridge) entre les développeurs, fournisseurs,
éditeurs de solutions IT et les utilisateurs (entreprises, professionnels,
secteurs publics et organisations).
Vous
savez que d’un côté on a ceux qui développent les solutions aux problèmes et de
l’autre, ceux qui sont censés lès utiliser. Ce qui veut dire qu’a chaque fois,
les intérêts ne sont pas toujours les mêmes.
L’éditeur
de logiciels, de contenus ou d’applications veut vendre. Les potentiels
utilisateurs (entreprises, professionnels, secteurs publics et organisations),
ont besoin des supports, des services, et des programmes qui cadrent bien avec
leurs besoins, et attentes. En fait ils ont besoin des solutions personnalisées
qui apportent un retour sur investissement conséquent. Notre rôle est donc
d’aider les parties prenantes à trouver le juste milieu.
Connectikpeople.co saisi l’occasion pour vous parler de Syllabs, une
startup française qui travaille entre autres dans l’e-tourisme. Nous sommes
séduis de constater progressivement que d’une part, Syllabs veut aider les
professionnels du tourisme à identifier ce que disent les internautes sur
différents objets touristiques (hôtel, lieu, région, etc.) et, d’autre part, de
proposer aux sites marchands des solutions innovantes pour attirer plus de
public sur leurs sites et d’augmenter la satisfaction des clients.
Sa solution s’appelle Data2Content, et participe au projet Tourinflux. L’objectif
ici, est de proposer aux institutionnels du tourisme, un tableau de bord
permettant de visualiser et interpréter l’information disponible pour un
territoire donné et par delà mieux agir sur la perception des internautes.