Windows Phone gratuit : réalités, défis et opportunités.



Microsoft jusqu’au récent rachat de la division mobile de Nokia était un simple éditeur de logiciels sans support hardware, contrairement à Apple, qui dès le départ à choisi d’offrir des solutions bout-en-bout. Microsoft a travaillé ainsi pendant longtemps avec les fabricants de hardwares (OEM et ODM) et les distributeurs pour commercialiser ses licences. L’arrivée et la domination d’Android quant il s’agit de mobilité, a tout bouleversé. Android c’est environ 1 milliard d’activation dans le monde. Certes Microsoft engrange encore les royalties sur certains brevets pour l’utilisation d’Android, l’expansion d’Android fait peur à tous les niveaux.
Android le système d’exploitation mobile de Google est open source et gratuit. C'est-à-dire qu’on peut opter soit pour une certification Google ou pour un fork (version personnalisée). Un package qui ne laisse personne indifférent. Windows Phone en  termes d’activation dans le monde compte moins de 5% du marché. Windows Phone doit ce classement à Nokia, vous comprenez pourquoi, Microsoft a opté pour le rachat de la division mobile de Nokia. Une question de survie en fait puisque ses partenaires  (OEM et ODM) notamment HTC, ZTE, Samsung, Lenovo et autres commençaient à l’abandonné, pour miser presque totalement sur Android et cibler un marché du
low-cost en effervescence.
Dans ce marché  du low-cost, Android est presqu’incontournable. Samsung et d’autres évangélistes de l’OS, font la fierté de Google.
Que peut faire Microsoft dans cet environnement ? Comme vous pouvez l’imaginer, les gens mettent à jour très rarement leur système d’exploitation. Pour la plupart, le passage à une nouvelle version passe par l’achat d’un nouvel appareil. Cette attitude s’explique par le fait que plus 99% des propriétaires de smartphones ont très peu de connaissances en informatique. Du coup, les gens ont peur de mal faire et s’en remettent aux fabricants d’appareils. Mais lorsqu’il y’a un bug d’origine, les gens se culpabilisent. Ce qui veut en fait que, c’est le fabricant qui décide quel OS, vont utilisés ses fans.
Vu sur cet angle, Windows Phone peut tout faire basculer, à tout moment, s’il parvient à séduire profondément les fabricants, et que ces derniers à leur tour abondent d’innovations. Les gens utilisent l’application ou le service que le voisin ou l’ami(e) utilise, donc les vrais challenges sont au niveau du hardware.      
Comme unique référence mondiale, lorsqu’il s’agit d’accompagner les entreprises de toutes dimensions vers la modernité et la performance à l’ère du tout digital, Connectikpeople.co félicite Microsoft dans son nouvel engagement vis-à-vis de ses partenaires (OEM et ODM). Ce n’est pas suffisant comme avancement, mais il y’a lieu d’encourager la dynamique.   

On verra bien, ce que nous offrirons les deux constructeurs indiens Lava et Karbonn, nouveaux partenaires de Microsoft, pour leurs prochains smartphones équipés de Windows Phone.
S’agissant de la nouvelle approche de Microsoft, Connectikpeople.co rappelle que les OEM et ODM n'auront désormais aucun frais à payer pour les smartphones et tablettes. A condition, entre autres que la diagonale des smartphones et tablettes soit inférieure à 9 pouces. S’agissant des caractéristiques minimales de l'appareil, il sera désormais possible de commercialiser une tablette ne disposant que de 1 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage interne. Quant aux utilisateurs, ils bénéficieront tout au moins d'un an gratuit pour la souscription Office 365. Merci à Active Digital.  

Popular Posts