Business des moteurs de recherches, Google Panda 4.0, Google Search, privilégiés, pénalisés, Floue et pratiques anticoncurrentiels : ce qu’on peut comprendre.
Dans un web, internet et mobile où la concurrence sur les
mots-clés, fait rage, Il est très
difficile de connaitre avec exactitude comment le moteur de recherche Google
fonctionne, mais ce qui est évident est, c’est un outil qui va cesser d’être
gratuit pour un certain nombre d’acteur notamment les entreprises, agences
gouvernementales, les organisations et autres.
Google et le Contenu
Google, comme d’autres
moteurs de recherches ne créé pas de
contenu, il l’agrège, l’indexe, l’organise, le traite et l’exploite en fonction
des requêtes des utilisateurs.
Influence de Google dans le monde
Les entreprises, les
organisations et les populations à travers le monde, excepté en chine et en
Russie, sont devenues dépendantes de Google Search. Google est donc devenu pour
la plupart une porte d’entrée sur le web, internet et mobile.
Menace sur les moteurs de recherche
Si la montée en puissance du
mobile semble être une menace à long terme contre les moteurs de recherches,
pour le moment, nous ne sommes pas là. Google continue de souffler le chaud et
le froid comme bon lui semble.
Google et ses services
Google diversifie et
multiplie ses activités et services via un ensemble de reprises, rachats et
innovations, avec pour cœur de business les publicités. Par conséquent, pour
être visible désormais sur internet il faudra passer à la caisse, c'est-à-dire solliciter
son service Adwords.
Les différentes mis à jour son algorithme, Google
Panda visent entre autres à contraindre les entreprises, les organisations et
autre services à utiliser ses services
notamment Adwords.
Panda 4.0 et Payday Loan 2.0
Dans la nuit du 20 au 21 Mai 2014, Google, par l’intermédiaire de Matt Cutts, a
annoncé le déploiement d’une mise à
jour de son algorithme. Une mise à jour qui survient 3 ans après la
première, qui avait bouleversé le web.
Les ‘’requêtes spammées ‘’
Officiellement, avec de tel changement piloté par Panda et Payday Loan 2.0, destiné à lutter contre les ‘’requêtes
spammées ‘’, Google vise à pénaliser ou supprimer les sites qui, ont un
contenu à faible valeur ajoutée et qui envahissent les résultats de
recherche.
Les sites privilégiés
Les sites Internet avec un contenu riche, unique et de qualité, donc les caractéristiques
dépendent de : la fiabilité et de la crédibilité de l’information fournie
par le site, de l’expertise de l’auteur d’un article, du niveau orthographique,
stylistique d’une page, sont annoncés comme privilégiés.
Les sites pénalisés
Les pénalisés annoncés sont les sites où il n’y a pas
de contenu texte, où il n’y a que des photos ou des animations flash et où il y
a une surabondance des termes concurrentiels via un bourrage de mots-clés.
Cas d’étude (eBay.com) et pratiques anticoncurrentielles
eBay.com le géant des ventes aux enchères en ligne a
été sévèrement sanctionné par Google, malgré le peu de concurrence sur ce type
de mots-clés.
Cette sanction peut s’expliquer et démontre les pratiques
anticoncurrentielles de Google. En effet,
il y’a un an, eBay avait publié une étude qui expliquait que ‘’les marques ne tiraient
aucun avantage à court terme à publier des annonces Adwords ‘’.
L’étude conduite par la Harvard Business Review
affirmait que les ‘’Adwords ne fonctionnaient pas pour les grandes enseignes
comme eBay et que le référencement payant est d’une utilité marginale dans
l’acquisition de nouveaux clients pour ce type de marques ‘’.
Comme conclusion, eBay allait laisser tomber ses
campagnes Adwords, au profit du référencement naturel. Mal lui en a pris, il
doit désormais passer à la caisse pour être visible.
Comme unique référence mondiale pour la transformation
digitale, Connectikpeople.co rappelle aussi que Search Foresight, le pôle
Accompagnement Stratégique SEO de l’agence média française My Media, a établi
un classement des perdants et des gagnants de Panda 4.0. En
France. Parmi ceux qui tirent leur épingle du jeu, on retrouve des sites tels
que Pratique.fr, Plurielles.fr, Francetv.fr, Kelkoo, Franceinfo.fr… A
contrario, les perdants se nomment Yelp.fr, Ask.com, Meltycampus.fr,
Reponseatout.com, Youscribe.com.