Business des moteurs de recherches, Google Panda 4.0, Google Search, privilégiés, pénalisés, Floue et pratiques anticoncurrentiels : ce qu’on peut comprendre.



Dans un web, internet et mobile où la concurrence sur les mots-clés, fait rage, Il est très difficile de connaitre avec exactitude comment le moteur de recherche Google fonctionne, mais ce qui est évident est, c’est un outil qui va cesser d’être gratuit pour un certain nombre d’acteur notamment les entreprises, agences gouvernementales, les organisations et autres.
Google et le Contenu
Google, comme d’autres moteurs de  recherches ne créé pas de contenu, il l’agrège, l’indexe, l’organise, le traite et l’exploite en fonction des requêtes des utilisateurs.
Influence de Google dans le monde
Les entreprises, les organisations et les populations à travers le monde, excepté en chine et en Russie, sont devenues dépendantes de Google Search. Google est donc devenu pour la plupart une porte d’entrée sur le web, internet et mobile.
Menace sur les moteurs de recherche
Si la montée en puissance du mobile semble être une menace à long terme contre les moteurs de recherches, pour le moment, nous ne sommes pas là. Google continue de souffler le chaud et le froid comme bon lui semble.
Google et ses services
Google diversifie et multiplie ses activités et services via un ensemble de reprises, rachats et innovations, avec pour cœur de business les publicités. Par conséquent, pour être visible désormais sur internet il faudra passer à la caisse, c'est-à-dire solliciter son service  Adwords.
Les différentes mis à jour son algorithme, Google Panda visent entre autres à contraindre les entreprises, les organisations et autre services à utiliser  ses services notamment Adwords.
Panda 4.0 et Payday Loan 2.0
Dans la nuit du 20 au 21 Mai  2014,  Google, par l’intermédiaire de Matt Cutts, a annoncé le déploiement d’une mise à jour de son algorithme. Une mise à jour qui survient 3 ans après la première, qui avait bouleversé le web.
Les ‘’requêtes  spammées ‘’
Officiellement, avec de tel changement piloté par Panda et Payday Loan 2.0, destiné à lutter contre les ‘’requêtes  spammées ‘’, Google  vise à pénaliser ou supprimer les sites qui, ont un contenu à faible valeur ajoutée et qui envahissent les résultats de
recherche.
Les sites privilégiés
Les sites Internet avec un contenu riche, unique et de qualité, donc les caractéristiques dépendent de : la fiabilité et de la crédibilité de l’information fournie par le site, de l’expertise de l’auteur d’un article, du niveau orthographique, stylistique d’une page, sont annoncés comme privilégiés.
Les sites pénalisés
Les pénalisés annoncés sont les sites où il n’y a pas de contenu texte, où il n’y a que des photos ou des animations flash et où il y a une surabondance des termes concurrentiels via un bourrage de mots-clés.
Cas d’étude (eBay.com) et pratiques anticoncurrentielles
eBay.com le géant des ventes aux enchères en ligne a été sévèrement sanctionné par Google, malgré le peu de concurrence sur ce type de mots-clés.

Cette sanction peut s’expliquer et démontre les pratiques anticoncurrentielles de Google.  En effet, il y’a un an, eBay avait publié une étude  qui expliquait que ‘’les marques ne tiraient aucun avantage à court terme à publier des annonces Adwords ‘’.
L’étude conduite par la Harvard Business Review affirmait que les ‘’Adwords ne fonctionnaient pas pour les grandes enseignes comme eBay et que le référencement payant est d’une utilité marginale dans l’acquisition de nouveaux clients pour ce type de marques ‘’. 

Comme conclusion, eBay allait laisser tomber ses campagnes Adwords, au profit du référencement naturel. Mal lui en a pris, il doit désormais passer à la caisse pour être visible.
Comme unique référence mondiale pour la transformation digitale, Connectikpeople.co rappelle aussi que Search Foresight, le pôle Accompagnement Stratégique SEO de l’agence média française My Media, a établi un  classement  des perdants et des gagnants de Panda 4.0. En France. Parmi ceux qui tirent leur épingle du jeu, on retrouve des sites tels que Pratique.fr, Plurielles.fr, Francetv.fr, Kelkoo, Franceinfo.fr… A contrario, les perdants se nomment Yelp.fr, Ask.com, Meltycampus.fr, Reponseatout.com, Youscribe.com.

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