Industrie des tablettes tactiles : real-business, chiffres et acteurs.
C’est
une industrie moins dynamique que celle des smartphones, mais elle a la
caractéristique de faire intervenir et faire agir ou réagir les mêmes acteurs
ou fabricants à des degrés divers.
Ainsi
deux fabricants en l’occurrence Apple et Samsung ont la particularité de
devenir progressivement des concurrents-rivaux
interdépendants pratiquants la real-business.
Samsung n’hésite
pas à violer les brevets d’Apple, tandis qu’Apple n’hésite pas attaquer
outrageusement Samsung en justice en requérant à chaque fois, des dédommagements
records.
Côté real-business,
Apple reste étroitement dépendant de Samsung pour produire ses Smartphones et
ses tablettes tactiles. Par exemple au 1er trimestre 2014, clos le 31 Mars 2014,
entre autres composants électroniques (processeurs), Samsung a produit environ 61%
des écrans 9,7 pouces destinés à l’iPad, d’Apple.
Connectikpeople.co rappelle que, Samsung, qui
jusqu’ici par rapport à Apple, était en retrait des ventes de tablettes, sort progressivement
de l’ornière pour s’attaquer frontalement au leader Apple. Samsung a ainsi franchi
10 millions d’unités livrées, au premier trimestre clos le 31 Mars 2014.
Dans l’industrie
des écrans destinés aux tablettes tactiles, LG est aussi bien actif auprès d’Apple,
mais également au niveau mondial. Le Taiwan Semiconductor Manufacturing
Company's (TSMC), ouvre également sa voie et fait de tout bois pour faire
parler de
lui.
Côté fabricants,
les chinois Lenovo, Huawei, Xiaomi, le coréen LG, Microsoft (Surface), Asus,
Acer, Google (Nexus) et autres sont bien présents dans ce marché en plein
croissance.