L’impact, l’enjeu, défis d'une campagne d’une publicité sur les réseaux sociaux : Facebook, Youtube, Twitter, LinkedIn, Instagram.
Le réseau
social en 10 ans, années qui marquent l’âge de Facebook, est devenu une
tendance qui excite, et fait l’unanimité. Mais comme nouvelle tendance, nouveau
modèle économique, et source de nouvelles opportunités, son fonctionnement réel
demeure un vrai mystère pour beaucoup surtout dans le milieu des commerçants, les
marques, entreprises et annonceurs.
Facebook est
arrivé le premier dans cette industrie, et comme la règle le veut, qui vient le
premier et réussit, rafle toute la mise. Avec plus d’un milliard de membres à
travers le monde, Facebook via ses filiales WhatsApp, Intagram et Facebook
Messenger, pèse plus de 2 milliards de membres. Du coup devient incontournable
lorsqu’il s’agit de passer un message social, et des publications commerciales.
Le marketing
est plus qu’important pour les entreprises et les réseaux sociaux sont devenus des
canaux essentiels pour rejoindre les potentiels clients.
Comme unique référence pour la transformation
digitale, Connectikpeople.co rappelle que le marketing social a des avantages
tels que l'exposition et l'augmentation du trafic
web.
Facebook n’est
pas seul dans cette industrie. En dehors de la chine et la fédération de
Russie, Youtube, Twitter et LinkedIn pour ne que citer ceux-là, sont aussi devenus
essentiels à travers le mode pour les communications sociales.
C’est donc l’unanimité,
mais des incertitudes persistes sur les l’efficacité des communications
sociales. Social Media Examiner a publié son rapport sur l'activité
marketing des médias sociaux en 2014.
Selon cette
étude, les entreprises et annonceurs utilisent souvent Facebook sans vraiment
savoir si leur communication paye. Ainsi plus de 50% des annonceurs ne sont pas
certains que leurs efforts sur Facebook portent leurs fruits. 43% des
commerçants sondés estiment que leur communication commerciale sur Facebook est
efficace. Le marketing B2C reste efficace à 50%, tandis que le B2B s'élève à
seulement 34%.
Cette semaine,
Omnicom et
Twitter ont signé un accord de deux ans qui prévoit l’intégration de la
plateforme d’achat automatique Accuen avec la place d’enchères en temps réel
MoPub de Twitter.
Un accord
qui dynamise l’industrie des communications sociales et donne du souffle à Twitter,
lui qui cherche toujours à être rentable.