MTN Rewards, MTN My Office, MTN EasyBooster, bref le cocktail des offres bonus pour faire regretter à Viettel son arrivée au Cameroun.
Comme vous pouvez le constater avec les résultats financiers du trimestre clos le 31 Mars 2014, le Groupe sud Africain mise
désormais sa croissance sur les offres data. L’objectif est d’atteindre au
moins 50% de revenus totaux d’opération d’ici 2018 en provenance des offres
data.
Une approche justifiée et stratégique, puisque, nous
nous dirigeons vers un monde qui est et sera de plus en plus connecté. Les données
affluent de partout : sur mobile, sur les réseaux sociaux, les blogs, les
applications de navigation, de cartographie, des capteurs, des objets connectés
ainsi de suite.
Pour les opérateurs de télécommunications et des
services liés, l’enjeu est de faciliter l’accès, le traitement et l’exploitation
de ces données au plus grand nombre.
L’installation des réseaux 3G et 4G s’accélère au
niveau mondial, ce qui est encouragent et est le signe d’un monde qui sera essentiellement mobile. D’ailleurs
le nombre de personnes possédant un smartphone vient de dépasser celui des personnes
possédant un téléphone options (features-phone).
Au Cameroun, les batailles télécoms tournent autour du
déploiement de la 3G par le Vietnamien Viettel. Comme vous pouvez le constater ici, Viettel s’est lancé dans une histoire qu’il pensait connaitre, mais attention
le business des fréquences de télécommunications au Cameroun est un poker indescriptible.
MTN a vendu ses tours opérateurs pour mieux se
positionner, qu’est ce qu’ils sont
rusés ces Sud-africains !
rusés ces Sud-africains !
De toutes les manières, on finira par y arrivé, mais
avec les jambes cassées, pour le cas de Viettel. Tous les engagements pris par
l’opérateur en ce qui concerne les offres, les tarifs, les prix, les emplois,
les services ont été bouleversés et désormais caducs.
Tenez-vous bien !, avec environ 10 millions d’abonnés
mobile bientôt, la stratégie agressive et intrusive des offres bonus (MTN
Rewards, MTN My Office, MTN EasyBooster…), qui intègrent la voix, le SMS, et la
data, MTN Cameroun est le patron des télécommunications dans ce pays. Orange
est un suiveur né.
Qu’est ce que peut bien faire Viettel dans ces conditions ?,
en réalité rien, sauf rentrer dans le moule. En fait commercialement la 3G ne
sera plus un avantage compétitif, Viettel ne peut plus miser sur les tarifs
excitants de la voix, le SMS, et de la data. Le seul espoir reste les services
adossés à la 3G dans un marché pas encore mature.