Vente sur internet aux Etats-Unis : acteurs clés, chiffres et défis.
En attendant
de voir le titan du e-commerce mondial, le chinois Alibaba se lancer à l’assaut
des marchés nord américains et européens, l’américain Amazon va continuer à
survoler l’industrie des ventes en détail sur internet avec environ 67,85 milliards de dollars réalisées
en 2013.
Amazon
a pour cœur de métier la vente en ligne, et est l’un des pionniers de cette
industrie florissante et complexe. Mais le groupe semble avoir atteint le seuil
de stagnation et de croissance maximale, tandis que la concurrence notamment
Apple, eBay, Staples,
Wal-Mart, Sears, Costco, et autres, gagnent progressivement en puissance, malgré
les signes d’un marché nord américains qui s’essouffle déjà.
Apple par exemple jouis de la bonne réputation de ses smart-phones, tablettes, sa boutique d’application
iOS, son site de téléchargements de music iTunes pour accélérer ses
ventes. Le rachat encours de Beats Electronic by Dr Dre, avec pour cible les jeunes et
adolescents, devrait renforcer cette croissance pour les prochaines années.
Selon Internet Retailer, les ventes d’Apple en ligne ont
progressé de 24% en 2013, atteignant environ
18,3 milliards de dollars. Staples stagne avec ses 10,4 milliards de dollars.
Wal-Mart progresse vite et Cosco fait son entrée dans le top 15 des vendeurs
en
ligne.
Mais globalement Amazon reste imparable devant Apple, Staples, Wal-Mart, Sears, Liberty
Interactive, Netflix, Macy's, Office Depot, Dell, CDW, OfficeMax, W.W.
Grainger, Costco, BestBuy et autres.