Vie privée et publicité ciblée sur internet et mobile : acteurs clés, menaces, protections et réalités.



Parler de vie privée sur internet et sur mobile, s’est évoquer, une histoire qui n’a ni tête, ni queue. Car  en vérité rien n’appartient à l’internaute lorsqu’il est connecté sur internet ou lorsqu’il utilise son mobile : (ses SMS, e-mails, fichier audio, texte, vidéo, commentaires, etc.).
L’utilisateur d’un service peut décider de supprimer (ses SMS, e-mail, fichier audio, texte, vidéo, etc.), mais internet ou les serveurs n’oublient rien. Le grand enjeu est donc de limiter l’accès à ces données privées aux personnes tiers. 

Beaucoup d’efforts sont faits dans ce sens par les prestataires de services, les régulateurs et les organisations, mais ces efforts sont de plus en plus heurtés par l’industrie florissante du hacking, qui consiste principalement à voler les bases de données des services populaires ou stratégiques.

La publicité ciblée est un moindre mal lorsqu’elle n’est pas trop envahissante.
Avant de se connecter sur internet, vous utilisez un navigateur web ou vous pouvez lancer directement une application de votre choix. Dans un cas comme dans l’autre,
vous pénétrez le domaine public.

 Par ce que vous n’utilisez pas les services développés par vos soins. Ce qui veut dire susceptible d’être traqué, observé ou espionné à tout moment, pour des besoins économiques, de sécurité ou d’informations. 

En dehors de la chine, Google, Facebook, Twitter, Yahoo !, AOL, etc., sont respectivement les acteurs clés de la publicité ciblée sur internet comme sur mobile.
A côté de ces acteurs économiques, on a des agences gouvernementales, les fondations comme l'EFF, l'Electronic Frontier Foundation, donc le travail consiste à protéger ce qu’il y’a de vie privée pour les internautes et mobinautes.  

Un outil comme Do Not Track, avait été mis en place pour les navigateurs web. Il s’agit d’un mécanisme via lequel le navigateur envoie une requête HTTP déclarant aux sites que l'internaute ne souhaite pas être tracé.  C’est un outil, mis à mal car nécessitant la coopération des sites web.  
Comme unique référence internationale pour la transformation digitales des entreprises de toutes dimensions, Connectikpeople.co rappelle q'en octobre 2013, la fondation Mozilla avait publié l'extension Lightbeam permettant d'identifier, pour un site en particulier, les différents cookies puis de les bloquer.
On se rappelle également d'AdBlock qui proposait une liste blanche aux annonceurs dont les publicités sont jugées "acceptables".
Tous ces outils ont échoués, pour une raison simple. En fait, cela reste une affaire de spécialistes et d’esprits avertis, peu d’internautes ou de mobinautes sont vraiment intéressés par ces outils, si oui lorsqu’ils ont été personnellement victimes.

Désormais, avec l’objectif de remettre la décision dans les mains de l'internaute, l'Electronic Frontier Foundation, l'organisation internationale chargée de promouvoir la vie privée des internautes, annonce la disponibilité de Privacy Badger, une nouvelle extension pour Firefox et Chrome.

Avec Privacy Badger, disponible en version alpha, l'EFF, propose une solution visiblement simple. Une fois l'extension installée, celle-ci peut être configurée pour bloquer  tous les cookies tiers ou tous les autoriser. Via un menu déroulant, il sera en outre possible de configurer plus finement ces autorisations.


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