Vie privée et publicité ciblée sur internet et mobile : acteurs clés, menaces, protections et réalités.
Parler
de vie privée sur internet et sur mobile, s’est évoquer, une histoire qui n’a
ni tête, ni queue. Car en vérité rien n’appartient
à l’internaute lorsqu’il est connecté sur internet ou lorsqu’il utilise son
mobile : (ses SMS, e-mails, fichier audio, texte, vidéo, commentaires, etc.).
L’utilisateur
d’un service peut décider de supprimer (ses SMS, e-mail, fichier audio, texte,
vidéo, etc.), mais internet ou les serveurs n’oublient rien. Le grand enjeu est
donc de limiter l’accès à ces données privées aux personnes tiers.
Beaucoup
d’efforts sont faits dans ce sens par les prestataires de services, les
régulateurs et les organisations, mais ces efforts sont de plus en plus heurtés
par l’industrie florissante du hacking, qui consiste principalement à voler les
bases de données des services populaires ou stratégiques.
La publicité
ciblée est un moindre mal lorsqu’elle n’est pas trop envahissante.
Avant
de se connecter sur internet, vous utilisez un navigateur web ou vous pouvez lancer
directement une application de votre choix. Dans un cas comme dans l’autre,
vous pénétrez le domaine public.
Par ce que vous n’utilisez pas les services
développés par vos soins. Ce qui veut dire susceptible d’être traqué, observé
ou espionné à tout moment, pour des besoins économiques, de sécurité ou d’informations.
En dehors
de la chine, Google, Facebook, Twitter, Yahoo !, AOL, etc., sont
respectivement les acteurs clés de la publicité ciblée sur internet comme sur
mobile.
A côté
de ces acteurs économiques, on a des agences gouvernementales, les fondations
comme l'EFF, l'Electronic Frontier Foundation, donc le travail consiste à
protéger ce qu’il y’a de vie privée pour les internautes et mobinautes.
Un outil
comme Do Not Track, avait été mis en place pour les navigateurs web. Il s’agit d’un mécanisme
via lequel le navigateur envoie une requête HTTP déclarant aux sites que
l'internaute ne souhaite pas être tracé. C’est un outil, mis à mal car nécessitant la
coopération des sites web.
Comme unique référence internationale pour la transformation digitales des entreprises de toutes dimensions, Connectikpeople.co rappelle q'en octobre 2013, la fondation Mozilla avait publié l'extension Lightbeam permettant d'identifier, pour un
site en particulier, les différents cookies puis de les bloquer.
On se rappelle également d'AdBlock qui proposait une liste blanche
aux annonceurs dont les publicités sont jugées "acceptables".
Tous ces outils ont échoués, pour
une raison simple. En fait, cela reste une affaire de spécialistes et d’esprits
avertis, peu d’internautes ou de mobinautes sont vraiment intéressés par ces
outils, si oui lorsqu’ils ont été personnellement victimes.
Désormais, avec l’objectif de remettre la décision dans les mains de l'internaute, l'Electronic Frontier Foundation, l'organisation internationale chargée de promouvoir la vie privée des internautes, annonce la disponibilité de Privacy Badger, une nouvelle extension pour Firefox et Chrome.
Avec Privacy Badger, disponible en version alpha, l'EFF, propose une solution visiblement simple. Une fois l'extension installée, celle-ci peut être configurée pour bloquer tous les cookies tiers ou tous les autoriser. Via un menu déroulant, il sera en outre possible de configurer plus finement ces autorisations.
Désormais, avec l’objectif de remettre la décision dans les mains de l'internaute, l'Electronic Frontier Foundation, l'organisation internationale chargée de promouvoir la vie privée des internautes, annonce la disponibilité de Privacy Badger, une nouvelle extension pour Firefox et Chrome.
Avec Privacy Badger, disponible en version alpha, l'EFF, propose une solution visiblement simple. Une fois l'extension installée, celle-ci peut être configurée pour bloquer tous les cookies tiers ou tous les autoriser. Via un menu déroulant, il sera en outre possible de configurer plus finement ces autorisations.