Industrie Taxis par géo-localisation: ce que vaut Uber.
Commander
un taxi via une application mobile géo-localisatisant l’utilisateur, est une tendance
qui monte en puissance, surtout aux USA, le Canada et en Asie du Sud-Est et la
chine. La caractéristique principale du marché chinois se situe au niveau de la
présence de plus en plus visible du parti communiste.
Ailleurs notamment en Europe, Canada et en Asie du Sud-Est, l’américain
Uber lancé en 2009 est désormais dans une dynamique d’envahissement ; et ce ne
sont pas les fonds qui manquent.
Uber a su sortir de ses débuts difficiles à la Silicon Valley pour séduire progressivement des gros bras de l’investissement en entre autres Google Venture, BlackRock, Fidelity Investments, Wellington Management, Jeff Bezos le patron d'Amazon et la banque d'affaires Goldman Sachs.
Uber a su sortir de ses débuts difficiles à la Silicon Valley pour séduire progressivement des gros bras de l’investissement en entre autres Google Venture, BlackRock, Fidelity Investments, Wellington Management, Jeff Bezos le patron d'Amazon et la banque d'affaires Goldman Sachs.
Désormais évalué à plus de 18
milliards USD, Uber est maintenant une véritable machine de
guerre américaine, tant au niveau de la collecte des données, que sur la
génération
de revenus.
Ce qui peut expliquer, la grogne courante des
chauffeurs de Taxi en France, Allemagne, la Belgique, l'Italie, l'Espagne et en
Grande-Bretagne. Ceux sont entre autres, hostiles à l’idée d’utiliser une application géo-localisant
leur position.
Pour ceux qui découvrent Uber pour la première fois, Connectikpeople.co bientôt Retinknow®,
rappelle que, l'application Uber et son service de réservation de voiture avec
chauffeur propose des services haut de gamme et à prix plus modéré (UberX).
Le service, s'appuie entre autres
sur une flotte de véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) ; des
sociétés de transport sous contrat (UberPop), et transforme les particuliers en
chauffeurs privés.
A côté de Uber il existe SnapCar, LeCab ou
Chauffeur Privé, qui auront de plus en plu du mal à concurrencer la puissance financière
d’Uber.
Le modèle économique d’Uber fonctionne sur la base d'un tarif horokilométrique, décrié par ces adversaires les taxis comme une pratique déloyale.
Avec un chiffre d’affaire qui doublerait tout les six mois, Uber a 900 salariés et est présent dans 128 villes des 36 pays où il opère.
Le modèle économique d’Uber fonctionne sur la base d'un tarif horokilométrique, décrié par ces adversaires les taxis comme une pratique déloyale.
Avec un chiffre d’affaire qui doublerait tout les six mois, Uber a 900 salariés et est présent dans 128 villes des 36 pays où il opère.