Les cookies poussés à la retraite par les Google ID, les comptes Facebook, Microsoft account, et autres.
L’univers des cookies est très complexe.
En effet, les frontières entre le ciblage, le ré-ciblage, la personnalisation,
le pistage et l’espionnage, même si bien connues ne sont pas toujours claires
et respectées. Qu’il s’agisse de l’industrie du e-marketing, les services de renseignements
ou de sécurité, la technologie de cookies rend bien services. Mais elle souffre
beaucoup de l’instabilité des adresses IP (connexions téléphoniques) et
désormais de la montée en puissance des objets connectées et du
mobile.
De manière terre-à-terre les cookies
sont des informations de connexion envoyées au navigateur web par le serveur
web. Ces information permettent de pister, cibler, dresser le profil d’un
internaute.
L’arrivée des Google ID, les comptes
Facebook, Microsoft et autres, vient bouleverser cet univers avec la capacité à
reconnaître avec précision un individu indépendamment de son canal de connexion
(ordinateur, smartphone, tablette, objets connectés et autres.).
Avec cette approche l’internaute ou
le mobinaute est bien connu (données personnelles, préférences, déplacements,
habitudes, corrélations..) et donc efficacement pister, cibler et ré-cibler.
Fini entre autres le recours aux adresses IP qui
souffrent d’instabilités, fini le recours à l’URL, fini les mécanismes de poses
de tag sur les bannières de publicités, mais pas, pour tout de suite. La
complexité de mise en œuvre cette approche, la rend encore élitiste, mais elle
est le futur.