Lexique indomptable du web, d’internet et du mobile destiné aux professionnels, entreprises et secteurs publics.
Vivant désormais dans un monde orienté essentiellement
big data, mobilité absolue, cloud
computing, objets et appareils intelligents ; les professionnels, entreprises
et les acteurs des secteurs publics, doivent être capable de discerner en temps
réel, un ensemble de nuances et de réalités qui font et tournent autour de l’industrie
du web, l’internet et de la mobilité.
Dans notre engagement international en tant qu’unique référence mondiale pour la transformation digitale bout-en-bout des entreprises
et organisation de toutes les dimensions, Connectikpeople.co bientôt Retinknow®
(marque déposée), a constitué pour vous ce lexique évolutif, susceptible de
vous aider dans votre processus de digitalisation.
Toute de suite, rappelons que le trafic
web est la quantité de données envoyée et reçue par les visiteurs du
site web et le trafic internet est le
flux de données à travers le
réseau internet.
La mobilité dans l’industrie du numérique renvoie à l’accès perpétuel
et dynamique aux contenus et ressources (web et d’internet)
via l’utilisation entre autres des nanotechnologies, des dispositifs
miniaturisées et intelligents, qui s’appuient sur les réseaux sans fil, en l’occurrence
(wifi, 2G, 3G, 4GLTE, Bluetooth, NFC…).
Le Cloud Computing, vous permet de se libérer de la contrainte de la sécurité,
la mobilité, la maintenance, des mises à jour, des insuffisances de flexibilité
et d’extensibilité. Il s’agit d’externaliser vos ressources, infrastructures
IT, vos programmes, vos applications dans les serveurs distants.
Cette méthodologie apporte de la
performance à tous le nivaux de votre entreprise ; si les critères de
flexibilité, d’extensibilité, de transparence, de sécurité, d’agilité et de
mobilité sont respectés.
Le cloud se résume actuellement en
trois infrastructures : le cloud privé, public et hybride.
L’internet des objets (IoT), renvoie à l’optimisation numérique de
tous nos objets du quotidien avec l’objectif final d’améliorer les conditions
de vie.
Big data : multitude de
données (géographiques, démographiques, socioprofessionnelles,
comportementales, éconimiques, sécuritaires, militaires, politiques, etc.), ‘’fournie’’
par les mobinautes ou les internautes aux
différents acteurs du Web.
Call-to-action : un lien en bouton ou simple qui incite l’internaute à exécuter
une action que vous attendez d’eux. Par exemple, cliquer ici, ‘’ inscrivez-vous’’ ;
‘’découvrez’’.
CPA : Le Coût Par
Action consiste à facturer l’annonceur en fonction des résultats obtenus lors
de la campagne.
CPC : Avec le Coût
Par Clic, l’annonceur est facturé seulement lorsque l’internaute clique sur le
lien de la publicité.
CPL : avec CPL ou
Coût par Lead, vous êtes facturé selon la performance de votre campagne Web.
CPM : le Coût Pour
Mille, l’annonceur est facturé selon le prix annoncé par l’espace publicitaire
et cela pour 1 000 affichages de la publicité.
CTR : Le CTR
désigne le taux de clics sur votre annonce publicitaire. Important pour analyser la performance de votre campagne
et l’optimiser.
Commerce multi-canal : c'est-à-dire que, vous pouvez
vendre à la fois dans votre commerce physique, sur votre site Web, par le biais
d’un catalogue ou encore par téléphone.
Commerce cross-canal : ici, le commerçant peut croiser tous les avantages que
peuvent présenter les différents canaux de distribution. Un consommateur peut
par exemple acheter en ligne, se faire livrer en magasin et même profiter du
SAV directement en magasin.
Extensions d’annonces : il de créer sur une annonce publicitaire, des extensions d’annonces susceptibles
de vous distinguer à vos concurrents ; inciter les internautes à cliquer
sur votre annonce. Vous pouvez par exemple insérer des informations
complémentaires sur votre entreprise (téléphone, photos des produits, avis,
prix, adresse, etc.) ou mettre des liens vers différentes pages stratégiques de
votre site.
Ergonomie : C’est l’aspect visuel et pratique de votre site. C'est-à-dire permettre une navigation simple
et intuitive aux visiteurs de votre site
web. L’internaute doit rapidement et facilement trouver ce qu’il cherche.
L’indexation est liée au travail
dynamique des les robots des moteurs de recherche qui scannent le web (pages
sites web), à la recherche des mises à jour et contenus de qualité.