L’industrie des moteurs de recherche en Europe : acteurs clés, enjeux et défis.
En dehors
du marché chinois (dominé par Baidu), le marché Russe (dominé par Yandex), Google a quasi envahi le marché européen avec son moteur et
service liés. Bing au-delà du marché natif américain peine à émerger ailleurs.
Face
à cette réalité, certains milieux d’affaires français et Allemands peaufinent et
tissent progressivement leur toile pour gratter de tant en tant le géant
Google.
Qwant, le
moteur de recherche français a été lancé il y a presque un an. Pour l’année 2013, le moteur aurait enregistré 507 millions de
requêtes contre environ 2000 milliards de Google.
Les deux
moteurs sont incomparables en termes de revenus, d’investissements, de longévité,
expérience, technologies, influence, réputation, bref Qwant, apprend encore.
Le modèle du
moteur de recherche, est basé sur un mélange de social, de promesse de
non-pistage (entre autres, ne pas stocker les données personnelles de ses
utilisateurs). Le projet a séduis le groupe média allemand Axel Springer, qui
édite des centaines de journaux dont Bild. Axel Springer, investi 10 millions de dollars et prend 20% du
capital de Qwant.
Avec Qwant le
groupe allemand veut intensifier sa bataille contre Google. En effet, Axel
Springer appartient à Open Internet Project (OIP), un groupement d'intérêt qu’il
a contribué à créer, pour faire front commun contre Google. L'OIP qui regroupe environ
400 acteurs allemands et français compte porter plainte contre Google à cause
de ses ‘’pratiques jugées anticoncurrentielles’’.