L’industrie des moteurs de recherche en Europe : acteurs clés, enjeux et défis.



En dehors du marché chinois (dominé par Baidu), le marché Russe (dominé par Yandex), Google a quasi envahi le marché européen avec son moteur et service liés. Bing au-delà du marché natif américain peine à émerger ailleurs.
Face à cette réalité, certains milieux d’affaires français et Allemands peaufinent et tissent progressivement leur toile pour gratter de tant en tant le géant Google.
Qwant, le moteur de recherche français a été lancé il y a presque un an.  Pour l’année 2013,  le moteur aurait enregistré 507 millions de requêtes contre environ 2000 milliards de Google.
Les deux moteurs sont incomparables en termes de revenus, d’investissements, de longévité, expérience, technologies, influence, réputation, bref Qwant, apprend encore.
Le modèle du moteur de recherche, est basé sur un mélange de social, de promesse de non-pistage (entre autres, ne pas stocker les données personnelles de ses utilisateurs). Le projet a séduis le groupe média allemand Axel Springer, qui édite des centaines de journaux dont Bild. Axel Springer, investi 10  millions de dollars et prend  20% du
capital de Qwant.
Avec Qwant le groupe allemand veut intensifier sa bataille contre Google. En effet, Axel Springer appartient à Open Internet Project (OIP), un groupement d'intérêt qu’il a contribué à créer, pour faire front commun contre Google. L'OIP qui regroupe environ 400 acteurs allemands et français compte porter plainte contre Google à cause de ses ‘’pratiques jugées anticoncurrentielles’’.

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