L’industrie des systèmes de commentaires pour les magazines web, sites, blogs et réseaux sociaux: acteurs clés et enjeux.



système commentaires Disqus
Progressivement, créer un débat, publier son opinion, un commentaire, ou ses expériences à la suite ou au bas d’un article, image, et vidéo publié sur un site internet ou un blog, un réseau social devient une culture pour les internautes et mobinautes, voir même un droit et un devoir pour certain.
Cette tendance en croissance participe à ou de l’enrichissement des contenus publiés, lorsque celui qui publie un commentaire, un avis, est ou essaye d’être objectif et maitrise bien ou un tout petit peu le sujet. Malheureusement, ce type d’internautes ou de mobinautes est bien difficile à retrouver parmi les identités qui publient.
Ce qui pose le problème de responsabilisation des internautes, dans la mesure ou on observe de plus en plus d’intrigues publiées, de messages déplacés à caractère raciste, fasciste ou sexiste pouvant porter atteinte à la réputation d'une publication.
Les technologies de systèmes de commentaires implémentés dans les sites web d’actualité, de conseils ou de blogs spécifiques, s’enrichissent progressivement de nouvelles fonctionnalités puissantes. Une tendance qui va nous conduire à la transformation intégrale des systèmes de commentaires en de véritables réseaux
communautaires.
Ce qui veut dire qu’on peut s’attendre à des systèmes capables  de gérer  des identités ; des contributions synchronisées sur plusieurs sites ; pouvant permettre à des internautes et mobinautes de contribuer entre autres leurs images, leurs liens (déjà possible) et vidéo, tel que  envisagé par la fondation Knight par exemple.
Chez Mozilla, la fondation qui développe le navigateur web Firefox, on réfléchi sur  un mécanisme qui permettrait à chaque lecteur de suivre une discussion tandis que les éditeurs (magazines, experts, sites d’actualité et bloggeurs) devraient être en mesure de récupérer et d'utiliser ces contenus afin d'enrichir un sujet.

Dans le cadre de notre engagement international, Connectikpeople.co bientôt Retinknow®, salue les efforts de Google et  LiveFyre, mais surtout celles de Disqus lorsqu’il s’agit de  systèmes de commentaires enrichis et puissants.

Popular Posts