L’industrie des systèmes de commentaires pour les magazines web, sites, blogs et réseaux sociaux: acteurs clés et enjeux.
système commentaires Disqus |
Progressivement,
créer un débat, publier son opinion, un commentaire, ou ses expériences à la
suite ou au bas d’un article, image, et vidéo publié sur un site internet ou un
blog, un réseau social devient une culture pour les internautes et mobinautes,
voir même un droit et un devoir pour certain.
Cette
tendance en croissance participe à ou de l’enrichissement des contenus publiés,
lorsque celui qui publie un commentaire, un avis, est ou essaye d’être objectif
et maitrise bien ou un tout petit peu le sujet. Malheureusement, ce type
d’internautes ou de mobinautes est bien difficile à retrouver parmi les
identités qui publient.
Ce
qui pose le problème de responsabilisation des internautes, dans la mesure ou
on observe de plus en plus d’intrigues publiées, de messages déplacés à caractère
raciste, fasciste ou sexiste pouvant porter atteinte à la réputation d'une
publication.
Les technologies de systèmes de commentaires implémentés dans les sites
web d’actualité, de conseils ou de blogs spécifiques, s’enrichissent
progressivement de nouvelles fonctionnalités puissantes. Une tendance qui va
nous conduire à la transformation intégrale des systèmes de commentaires en de
véritables réseaux
communautaires.
Ce
qui veut dire qu’on peut s’attendre à des systèmes capables de gérer des identités ; des contributions synchronisées
sur plusieurs sites ; pouvant permettre à des internautes et mobinautes de
contribuer entre autres leurs images, leurs liens (déjà possible) et vidéo, tel
que envisagé par la fondation Knight par exemple.
Chez Mozilla,
la fondation qui développe le navigateur web Firefox, on réfléchi sur un mécanisme qui permettrait à chaque lecteur
de suivre une discussion tandis que les éditeurs (magazines, experts, sites
d’actualité et bloggeurs) devraient être en mesure de récupérer et d'utiliser
ces contenus afin d'enrichir un sujet.