L’industrie SMS, MMS et Applications de messagerie en Chine : acteurs clés, chiffres, tendances et réalités.
Un regard transversal à travers le monde, et notre unique expérience des applications de messagerie multifonctions, permettent à
Connectikpeople.co bientôt Retinknow®, d’observer en temps-réel la montée en
puissance des applications de messagerie multifonctions.
Ces applications, en prenant l’exemple de WeChat sont
devenues de véritables cités cosmopolites. Tout est progressivement fait pour
que les utilisateurs retrouvent dans ces applications de messagerie multifonctions,
ce dont ils ont envie et besoin quotidiennement.
Des échanges amicaux, en passant par le shopping, le
divertissement, les communications et les mouvements financiers, les applications
de messagerie multifonctions sont devenues des cités dans les cités, des pays à
l’intérieur des pays.
A ce rythme, on peut penser à la disparition
soudaine du SMS traditionnel, mais il résiste, malgré la régression continuelle
observée.
Selon le ministère chinois de l’industrie et des technologies de l’information, la chine a envoyé une moyenne de 39.8 SMS par
mois, soit 1.3 par jour.
Au total environ 314.62 milliards de SMS ont été
envoyés entre Janvier et Mai 2014, soit une diminution de 18.4 % par rapport à
la même période en 2013.
La chine compte désormais, 1.26 milliard d’abonnées
mobiles, donc la plupart détenus par China Mobile, l’opérateur souverain.
Environ 26.09 milliards de MMS ont été envoyés sur
la même période, soit un ralentissement d’environ 30%.
Le trafic internet mobile a augmenté de près de 52%
par rapport à la période de Janvier et Mai 2013. Partant de 2011, on peut
parler une croissance à 3 chiffres, ce qui permet à la chine de compter près de
701 millions d’utilisateurs d’internet mobile en mai
2014.
Le jackpot revient donc aux applications de messagerie
multifonctions : WeChat qui a doublé ses utilisateurs mensuels actifs pour
gérer désormais près de 396 millions d’utilisateurs actifs mobile par mois.
Dans cette industrie, on retrouve également Line, un
vrai concurrent, Laiwang et Yixin
qui luttent pour se faire une place.