Marché intégral des serveurs web : Analyse, chiffres, acteurs clés, réalités et tendances.



Lorsqu’il s’agit de serveurs web ou http, c'est-à-dire les logiciels qui permettent à un site web de tourner et d’être accessible à tous, cinq acteurs émergent rapidement. En l’occurrence Apache, Microsoft-IIS, NGINX,  Google web Server et Litespeed.
Google web Server a la particularité d’être presqu’en intégralité utilisé en interne chez Google via ses multiples sites web, qui pèsent assez lourds en termes de trafic web.

NGINX (‘’Engine X’’), a été lancé dès 2002 en Russie pour des besoins spécifiques de performance. Il a fallu attendre 2006 pour voir sa documentation disponible en anglais.
Entre 2006 et 2014, les choses ce sont très vite accélérées, pour voir NGINX (‘’Engine X’’), s’imposer progressivement comme une alternative plus que sérieuse à Apache
lancé en 1995.
Netcraft et  W3Techs, sont deux sociétés qui s’imposent progressivement comme scanners de l’univers des serveurs web. Leurs méthodes et critères d’évaluation sont différents, mais complémentaires. 
Netcraft, comme vous pouvez l’observer ici, met l’accent sur la quantité de manière globale, tandis que W3Techs segmente son étude de 1 000 000 à 1000 pour mieux comprendre l’univers du marché des serveurs web.

Avec cette approche, on découvre facilement qui fait quoi et qui est réellement qui et qui fera quoi dans le futur.
 NGINX (‘’Engine X’’), sort le principal champion car préféré par les géants du web pour ses capacités presque sans faille de gestion de fort trafic et de lourdes montées en charge.
A 1 000 000 et 100 000, Apache reste largement champion, avec respectivement 56,5% et 47,3% du marché.
NGINX, lui, vient avec environ 23,5% et 31% du marché. Mais en réduisant l'échantillon d’étude aux 10 000 serveurs les plus actifs du web, ils font jeu égal, à 39,1% pour Apache contre 39,3% pour NGINX. 

Au niveau du top 1000, Apache descend à 33,5% des parts, contre 39,4% pour NGINX. Ce qui signifie très clairement qu’Apache fait le gros de ses installations sur les serveurs petits et moyens, et NGINX est très apprécié des plus grands.

Connectikpeople.co bientôt Retinknow®, rappelle que son expérience du marché et tendances de l’univers des serveurs web est incomparable et que cette analyse rentre pleinement dans le cadre de notre mission internationale pour faciliter, accélérer, démocratiser la transformation digitale des entreprises, compagnies, les organisations, les gouvernements et secteurs publics de toutes les dimensions.

Popular Posts