Échange d'espace publicitaire pluri-média contre l'ouvertue du capital startups en croissance : ce que vaut 5M Ventures.
Encore
à un stade précoce de son développement, la tendance media for equity a été lancée courant 2002 en Scandinavie. Son passage
en Allemagne par exemple, laisse de bons souvenirs avec le e-commerçant Zalando via PRO7et bien d’autres.
Les startups,
le plus souvent manquent de financement conséquent pour renforcer leurs
équipes, ouvrir de nouveaux locaux, investir dans la R&D, mais surtout développer
et étendre leurs campagnes marketing.
Une société
comme 5M Ventures vient un tout petit peut au secours des startups B2C
(Business to Customer) en appliquant le modèle ‘’media for equity’’, un
modèle de troc : espace publicitaire pluri-média contre l’ouverture du
capital des startups en croissance.
Plus clairement, 5M Ventures est, un
fonds qui permet aux jeunes entreprises B2C de financer leurs vastes campagnes
de communication grâce à des groupes de médias partenaires. La valeur de ces
campagnes est ensuite échangée contre une part du capital de ces sociétés.
L’objectif de 5M Ventures n'est pas
de prendre le contrôle des startups mais, de tirer profit de sa participation,
avant de se retirer du capital quelques années plus tard, si la start-up a
évolué.
Fondée en 2012 par Christophe de Montague et Steeve Louzoun, spécialistes
de la banque d'affaires et de l'audiovisuel, 5M Ventures a déjà investit sur plus 200 startups pour plus de 25 millions
d'euros dépensés et ambitionne de développer sa présence sur
le marché français.