Industrie autour de Kubernetes, (Docker, faciliter la gestion des conteneurs Linux) : une approche nouvelle de la virtualisation.



Les réticences et les doutes sur  les méthodologies et les technologies du Cloud et de la virtualisation, sont progressivement levés, de nouvelles approches émergentes pour rassurer, en y apportant plus de transparence, et de flexibilité. Il y’a ainsi une excitation qui monte en puissance au sein des grandes entreprises, les small businesses et agences gouvernementales.
Côté Cloud computing pure, le SaaS (Logiciel comme Service) et l’IaaS (l’infrastructure comme Service) tirent le marché, qui est très largement dominé par le SaaS (Logiciel comme Service).
VMware, règne en maître lorsqu’il s’agit du la virtualisation  (émulation) de machines. Mais cette domination est désormais menacée par  la solution Kubernetes. Il s’agit avec Kubernetes de Google, de faciliter l’émergence d’un logiciel open source standardisé pour faciliter la gestion des conteneurs Linux pilotées par Docker. 

En termes simples, Kubernetes de Google repose sur Docker et son système de conteneurs Linux, pour proposer une approche dite nouvelle de la virtualisation, permettant entre autres, de faire tourner différentes applications dans des sandbox embarquant toutes les dépendances nécessaires à leur fonctionnement. 

Avec cette technologie, les processus fonctionnent de façon isolée et peuvent être gérés séparément, contrairement aux solutions de virtualisation classiques proposées entre autres par VMware, qui émulent une machine complète plutôt qu’une simple
application.
Kubernetes de Google arrive avec les conteneurs Linux qui nécessitent  peu de ressources  et sont plus souples.
Le grand défaut sécuritaire pas encore démantelé, est celui qui expose les conteneurs Linux hébergés en cas de failles exploitées au niveau de l’OS, contrairement aux machines virtuelles, indépendantes les unes des autres et de l’OS (système d’exploitation).
Kubernetes de Google vient de rallier à sa vison : IBM, Microsoft, Redhat, Mesosphere, CoreOS et Saltstack sous un partenariat visant à prendre en charge la solution poussée par Google pour la gestion de conteneurs Linux.
Une vrai avancée dans l’industrie du Cloud et de la virtualisation, car, les différents acteurs parlent open source, donc transparence, sécurité et efficacité. 

Connectikpeople.co,bientôt #Retinknow® dans le cadre de notre mission internationale encourage toutes ces entreprises qui participeront à leur façon à l’élaboration ou à la diffusion du gestionnaire Kubernetes dévoilé par Google il y a environ un mois.

Popular Posts