L’industrie du Cloud souverain en France : réalités, défis et acteurs clés : Cloudwatt et Numergy.



La tendance Cloud Computing souverain, encore à un stage précoce, se développe progressivement en termes d’investissements, de confiance, de positionnement, d’offres commerciales et de choix stratégique.
Les technologies et méthodologies pour bâtir une infrastructure Cloud compétitive, sont connues de tous. Ce  qui veut dire que, pour gagner en maturité, le cloud souverain doit associer à sa spécificité, les clés de la compétitivité telles que : la flexibilité, l’extensibilité, la transparence, l’agilité, la continuité de service et la sécurité bout-en-bout des offres et
infrastructure.

Parler du cloud souverain, c’est parler de la localisation des données. C'est-à-dire que pour le cas de la France, les données des utilisateurs des services cloud sous le label souverain, seront exclusivement hébergées dans les datacenters situés en territoire français, donc sous les lois françaises. 

Un pays comme la Russie, à la suite de la Chine, exige désormais que les entreprises technologiques opérantes en territoire Russe, hébergent leurs données en Russie.
Depuis  2012, l’Etat français investi sur deux projets de cloud souverain: Numergy (SFR/Bull) et Cloudwatt (Orange/Thales). 

Cloudwatt  après une première offre de stockage, lancée en octobre 2013, de côté-là, on parle désormais de ce côté-là, du cloud public souverain complet avec les services Compute et Stockage objet. Le prestataire français propose donc des instances virtuelles (sous Linux ou Windows) facturées à l’usage et du stockage objet à la demande.
Numergy (SFR/Bull) fonctionne intégralement sur une plateforme basée sur OpenStack (référence du marché). Une approche encouragé par Connectikpeople.co bientôt Retinknow®, car elle s’appuie sur les technologies open sources, donc transparente.
Numergy, comme Cloudwatt, ont encore respectivement des chiffres d’affaires négligeables, mais peuvent se tailler une place dans un marché européens, quoique dominé par les géants privés américains : Box, Dropbox, Google Drive, Red Hat, Windows Azure, OneDrive, Amazon et autres.  

Popular Posts