Lunettes connectées : Google Glass : les limites, avantages, et usages chez les professionnels et grand public.
Pour
le moment, lorsqu’il s’agit des Lunettes connectées, les Google Glass, quoiqu’en phase de prototype, restent le projet le plus
solide, avancé et étoffé. Toute de suite, Connectikpeople.co, bientôt #Retinknow®,
rappelle que nativement via Bluetooth ou le WiFi, les Google Glass intègrent la navigation GPS, consultation des
e-mails, compte Twitter et réaliser des captures photo ou vidéo.
Respectivement les captures photo ou
vidéo sont pour le grand public les possibilités les plus excitantes, mais pour
l’instant, les Google Glass souffrent de grands problèmes au niveau de
hardware. C’est à dire que le processeur
chauffe beaucoup, les limitations techniques (autonomie, puissance, interface) sont
très poignantes.
Mais Connectikpeople.co, bientôt #Retinknow®, se
doit de féliciter Google lorsqu’il s’agit du GDK (Glass Development Kit), qui permet de faire du offline, du temps
réel, de jouer sur le matériel des lunettes.
Il est
également excitant d’évoquer le programme ‘’Glass
at work’’, dédié aux entreprises, avec de permettre le
développement d'applications professionnelles pour ces lunettes en apposant par
exemple un logo ‘’Glass certified’’ sur
les programmes développés par les sociétés partenaires.
Les
professionnels sont donc de plus en plus excités à l’idée de tirer parti de
cette nouvelle tendance, en l’occurrence les secteurs de la banque, construction,
du tourisme, la santé, l’automobile. Il s’agit dans cette approche de
développer des services à valeur ajouté susceptibles de booster leurs activités.
L’industrie du Wearable (montres connectés, trackers, lunettes,
capteurs), se développe à une vitesse appréciable, et tant mieux pour tous
le monde.
Comme première et unique autorité internationale lorsqu’il s’agit de la
nouvelle convergence informatique, Connectikpeople.co, bientôt #Retinknow®,
a capturé pour vous, un ensemble de projets en pleine ébullition dans le milieu
professionnel.
Il s’agit entre autres :
Des sociétés APX et Wearable
Intelligence qui proposent des applications
destinées aux travailleurs qui doivent se rendre physiquement sur un site. Avec
leurs applications, les travailleurs peuvent, lors d'opération de manutention
ou de réparation (d'une fuite d'eau par exemple), disposer d'informations sur
l'état d'un réseau, d'un véhicule et savoir quelles sont les manipulations à
effectuer sur un élément mécanique.
Côté secteur automobile, Tesla par exemple propose au conducteur de connaître l'état de charge de son véhicule électrique ou bien encore de gérer la température de l'habitacle. La société SemaConnect, développe une application permettant de savoir où se situent les bornes de recharges pour les voitures électriques.
Chez les banquiers, il y’a des applications permettant de scanner les relevés de compte ou les déclarations d'impôts afin de les stocker dans un coffre-fort numérique. D'autres applications proposent de consulter ses comptes, géo-localiser le distributeur de billets ou l'agence bancaire la plus proche, ou encore de contacter un conseiller.
Le domaine du CRM (relation client), le français Voyages-Sncf développe un outil de vidéo-chat, en collaboration avec Octo Technology. Son appli permet à un internaute de contacter le service client via ses lunettes.
Les possibilités sont infinies et la liste n'est pas exhaustive et d'autres domaines disposent déjà d'applications Google Glass, notamment la santé, le sport, la cuisine et la grande distribution.
Côté secteur automobile, Tesla par exemple propose au conducteur de connaître l'état de charge de son véhicule électrique ou bien encore de gérer la température de l'habitacle. La société SemaConnect, développe une application permettant de savoir où se situent les bornes de recharges pour les voitures électriques.
Chez les banquiers, il y’a des applications permettant de scanner les relevés de compte ou les déclarations d'impôts afin de les stocker dans un coffre-fort numérique. D'autres applications proposent de consulter ses comptes, géo-localiser le distributeur de billets ou l'agence bancaire la plus proche, ou encore de contacter un conseiller.
Le domaine du CRM (relation client), le français Voyages-Sncf développe un outil de vidéo-chat, en collaboration avec Octo Technology. Son appli permet à un internaute de contacter le service client via ses lunettes.
Les possibilités sont infinies et la liste n'est pas exhaustive et d'autres domaines disposent déjà d'applications Google Glass, notamment la santé, le sport, la cuisine et la grande distribution.