Application de messagerie dotée d'un assistant personnel : réalités, enjeux et ce que vaut Google.
Avec les méthodologies et les technologies du DeepLearning et du Computer Vison, les assistants personnels qui s’appuient entre
autres sur nos habitudes, comportements et attendes, sont bien appelés à connaitre une sophistication accrue et
accélérée.
Car ces méthodologies et technologies du DeepLearning et du Computer Vison, qui sont une forme très avancée de l’intelligence
artificielle, sont de plus en plus capables de nous connaitre mieux que nous
même, et bien sûre notre environnement,
nos données, anticiper sur nos besoins et d’apporter les solutions concrètes à nos
problèmes en temps-réel.
Le marché des assistants personnels est très
compétitif avec deux acteurs majeurs (marché chinois exclu) comme SIRI de
Apple, et Google Now, de la première puissance industriel du numérique, Google.
Microsoft, BlackBerry et autres, déploient également d’énormes efforts pour
démontrer leurs capacités à innover dans ce sens.
De l’autre côté, on a des applications de
messageries multifonctions, qui deviennent progressivement le centre des
activités sur mobile. On peut y faire du shopping, communiquer, échanger les
données, jouer, opérer des transactions financières, etc. le Chinois WeChat et
le japonais LINE, sont de véritables illustrations de cette transformation.
Google n’est pas encore solide de côté-là, mais veut
faire de Hangouts, un véritable outil de collaboration, communication, d’échange
de données, tant pour les professionnels que pour le grand public.
En rachetant l’expertise et la technologie emu :
messagerie combinée à l’assistant personnel, Google va devoir consolider son
service Google Now qui se base sur vos conversations pour recommander des
lieux, rappeler des notes, programmer des rendez-vous, etc., et étoffer
davantage d'intelligence artificielle son application Hangouts.