Ce à quoi ressemble Blackberry désormais.
On aimerait
bien voir Blackberry redevenir, le groupe des années 2000. Un groupe canadien
qui affole tous les chiffres de croissance, de ventes et de prédictions
commerciales. Mais, le grand retour sera difficile lorsqu’il s’agit du marché
des smartphones et tablettes grands public.
Blackberry
a certes perdu de sa popularité côté smartphone grand-public, mais n’a pas
égaré son savoir-faire, ses technologies, ses logiciels, ses serveurs et
expertise inégalés en matière de sécurisation bout-en-bout des communications
sur mobiles (voix, SMS, email, appels, données, applications, Etc.).
Le canadien
a débuté sa restructuration en 2011 ; Août 2014, c’est la fin d’un épisode
complexe. De 17500
employés en 2011, Blackberry en compte aujourd’hui 7000 employés environ. Le groupe a cédé ses actifs non stratégiques ainsi que des
biens immobiliers détenus par la société à Waterloo en Ontario, Canada. Fairfax
est désormais le principal actionnaire.
Foxconn s’occupe désormais de la production des
smartphones destinés au marché émergents, sous son nom. (Z3, connu et le
Blackberry Passport entendu en fin d’année 2014).
Le chiffre d’affaire a été divisé par 10. Blackberry
se concentre maintenant sur ce qu’il sait faire le mieux : sécurisation bout-en-bout
des communications sur mobiles (voix, SMS, email, appels, données,
applications, Etc.). La récente acquisition de l’allemand Secusmart, rentre dans cette dynamique.
L’avenir
c’est aussi, l’arrivée de
John Chen au poste de P-DG, il y a 8 mois, les rachats stratégiques, renforcement de la
R&D, la relation client, et l’expansion marketing.