Ce à quoi ressemble Blackberry désormais.



On aimerait bien voir Blackberry redevenir, le groupe des années 2000. Un groupe canadien qui affole tous les chiffres de croissance, de ventes et de prédictions commerciales. Mais, le grand retour sera difficile lorsqu’il s’agit du marché des smartphones et tablettes grands public.
Blackberry a certes perdu de sa popularité côté smartphone grand-public, mais n’a pas égaré son savoir-faire, ses technologies, ses logiciels, ses serveurs et expertise inégalés en matière de sécurisation bout-en-bout des communications sur mobiles (voix, SMS, email, appels, données, applications, Etc.).
Le canadien a débuté sa restructuration en 2011 ; Août 2014, c’est la fin d’un épisode complexe. De 17500 employés en 2011, Blackberry en compte aujourd’hui 7000 employés environ. Le groupe a  cédé ses actifs non stratégiques ainsi que des biens immobiliers détenus par la société à Waterloo en Ontario, Canada. Fairfax est désormais le principal actionnaire.
Foxconn s’occupe désormais de la production des smartphones destinés au marché émergents, sous son nom. (Z3, connu et le Blackberry Passport entendu en fin d’année 2014).
Le chiffre d’affaire a été divisé par 10. Blackberry se concentre maintenant sur ce qu’il sait faire le mieux : sécurisation bout-en-bout des communications sur mobiles (voix, SMS, email, appels, données, applications, Etc.). La récente acquisition de l’allemand Secusmart, rentre dans cette dynamique.
L’avenir c’est aussi, l’arrivée de John Chen au poste de P-DG, il y a 8 mois, les rachats stratégiques, renforcement de la R&D, la relation client, et l’expansion marketing.

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