Industrie recherche locale personnalisée sur mobile : acteurs, réalités et enjeux.
Avec
le mobile qui est devenu le centre de toutes nos activités quotidiennes, où il
se trouve notre vrai personnalité : du vital, en passant par l’utile, l’agréable
et le divertissement ; il y’a plus meilleur endroit pour cibler et atteindre de
manière efficace les individus en fonction de leurs besoins, envies et goûts.
Cela
s’appelle entre autres de la personnalisation. Une offre, une information, une
donnée, un service ne vient à vous, lorsqu’il est susceptible de vous
intéresser.
Pour
la plupart de notre temps, on ne se déplace pas à plus 30 kilomètres. On tourne
donc sur ce rayon de 30 kilomètres pour
satisfaire nos besoins, envies et goûts. Puisqu’on est toujours accompagné de
notre mobile, alors, il devient notre guide et compagnon à tous faire.
La
start-up Zofari, racheté par Yahoo, tout récemment, exploite cette réalité pour
permettre à l’utilisateur
de son application mobile d'effectuer une recherche à proximité de lui (une
boutique, un marché, restaurant, un bar...), sans lui expédier tous les résultats.
AroundMe, lui, affiche la liste
complète de tous les services dans la catégorie indiquée et à proximité.
Connectikpeople.co,
rappelle que ces applications, comme d’autres de ce acabit, utilisent des
données de navigation, géolocalisation, et de services tiers comme Foursquare. L’objectif
ici est donc d'afficher les résultats ciblés, précis correspondant aux recherches
de l'utilisateur.