Lumière sur les Enjeux et réalités investissemnts autour de la CyberGuerre en Amérique du nord : 2009-2012
Découvert courant 2009 , il se propage via les clés USB, contourne tous les systèmes de sécurité informatique connu jusqu'alors , exploite les failles connus et pas connus encore de Windows , s'attaque aux systèmes SCADA ( système de gestion processus industriel de SIEMENS , modifie le système de fonctionnement processus industriel , il a une durée de vie limitée ..., il s'appelle STUNEXT le nom du fameux virus informatique qui a surpris la communauté de la sécurité et développement informatique dès 2009.
Du fait de la complexité de son code qui intègre une architecture pas encore connu à l'époque et bien connu en 2012.
On estime que Stunext , ne peut être l'œuvre d'un individu , mais d'une conjonction de forces , d'intelligences , entre les États .
Le coût estimé en 2012 , environ 08 millions de dollars .Le virus avait pour mission de détruire les centrales nucléaires Iraniennes ; par conséquent Israël et les USA sont pointés du doigt en plus des références idéologiques trouvées dans le code et le témoignage d'un ancien officier Israélien à la retraite .
Dans ce paysage :
- d'espionnage industriel et économique via internet
- le vols et piratages des données sensibles
- l'agitation d'Anonymous
- le cas Wikileaks, Megaupload , les Hackers chinois .... les USA ont investi entre 2010-2012 près de 33 milliards de dollars créé une section spéciale au FBI..
Comments