Posts

Showing posts from July 18, 2012

Lumière sur le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique, juillet 2012

Image
Initié en juin 2009 le concept vise de promouvoir l’innovation sociale en faveur du développement, grâce aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Orange s’engage à soutenir financièrement et à mettre son expertise au service du management de nouvelles entreprises en Afrique.
En se présentant comme une sorte de ''Capital risque'' et s'inspirant du projet ''100'' idées de Google ,le Prix de l’Entrepreneur Social en Afrique pourrait  récompenser en 2012  trois projets ou nouvelles entreprises proposant des solutions technologiques visant à améliorer les conditions de vie des populations sur le continent africain.  Les projets numériques peuvent couvrir des domaines variés comme:  l’agriculture, la santé, l’éducation, les services bancaires, le e-commerce…Par conséquent toute personne, âgée de plus de 21 ans, étudiant, salarié ou entrepreneur, sans restriction de nationalité, ou toute société en activité depuis juin 2009 peut partici…

Lumière sur le processus souscription abonnement internet ADSL pour particuliers :Congo Télécoms en 2012

Image
Congo Télécoms offre en effet, à ses abonnés et aux Congolais la possibilité d'avoir une connexion internet plus ou moins stable via son modem adsl. cependant cela obéit à une procédure propre à Cette compagnie de téléphonie mobile.


Au préalable donc ,rendez vous dans une agence Congo Telecom la plus proche de votre domicile muni des pièces suivantes : • l’original + une copie de votre carte nationale d’identité ou de votre carte de résident pour les Étrangers
• une copie de quittance SNE ou SNDE de moins de trois mois (Pour l’adresse d’installation du téléphone) Accès à la ligne téléphonique 1. Frais d’étude : 4.165 F TTC 2. Frais d’installation (si étude concluante) : 83.230 F  Cependant si vous disposez déjà d'une ligne téléphonique:
Alors Cliquer ici pour telecharger le formulaire d'inscription .

Lumière sur l'influence financière Eximbank china via le e-poste et l'électricité au Cameroun en juillet 2012

Image
Garnie de fonds souverains ,Eximbank China accompagne presque tous les investissements chinois en Afrique et notamment au Cameroun.


En juillet 2012 via une suite d'accord ratifiés en août 2009 en chine par le président du Cameroun , EXIMBANK CHINA a déjà mobilisé :

241 milliards FCFa Iere phase autoroute Douala-Yaoundé240 milliards sur le barrage de Memvele40 milliards FCFA pour le barrage de Mekim36 milliards pour le projet e-poste 300 milliards complexe portuaire de KribiPour le reste donc le financement n'a pas encore été totalement  finalisé ,  il s'agit :

infrastructures sportives projet riz de Nanga Eboko

Lumière sur les menaces récurrentes et dangereuses sur internet en juillet 2012

Image
Au regard du nombre croissant des sites web fictifs , cybersquating, navigateurs web non sollicités...sur internet en Afrique , Connectikpeople fait un focus descriptif sur l'ensemble de ces phénomènes  .


En effet , en ce qui concerne les modifications de navigateurs non sollicitées
cela se produit quand un site Web ou un programme modifie le comportement ou les paramètres du navigateur Web sans le consentement de l'utilisateur. Cela peut avoir comme conséquence la modification de la page d'accueil ou de recherche pour un autre site Web, souvent conçu pour livrer des publicités ou tout autre contenu indésirable à l'utilisateur. En outre existe également les modifications de navigateur suspectes qui se produisent  quand un site Web tente de modifier la liste des sites Web approuvés. Un site Web peut essayer d'obtenir de votre navigateur Web qu'il télécharge et installe automatiquement des applications suspectes sans votre consentement. A cela s'ajoute le phénomèn…

Lumière sur la philosophie de la Cybercriminalité au Cameroun en juillet 2012

Image
Connectikpeople est allé à la rencontre des ''guerriers du cyber Space'' au Cameroun.Ils sont très jeunes , ils ont mis en veilleuse leur études universitaires , ils sont potentialistes ,imaginatifs , motivés à l'idée de se ''venger'' de l'occident qui aurait ''volé'' l'argent de leur nation pendant des décennies .


Ils sont donc pour la plupart regroupés autour de l'université de BUEA au sud ouest du Cameroun.
Leurs stratégies et outils sont simples:

sites web écrans représentant des grandes compagnies fictives montage vrai faux projets de développement , sociaux , d'entreprises, d'affaire ...Bref tout ce qui ressemble a du vrai , du sérieux et du fiable.Sauf que l'objectif final est de soutirer de millions de dollars aux potentiels victimes(partenaires, hommes d'affaires,entreprises...) qui chaque année augmentent .Notamment en Inde,Chine,USA,Qatar... en quête d'investissement et  du marché africain .

Lumière sur les enjeux extension SONARA et réalités subventions produits hydrocarbures au Cameroun en juillet 2012

Image
Depuis janvier 2012 , les débats autour de la suppression des subventions sur les produits des hydrocarbures se multiplient qu'on soit de la société civile les syndicats ou du côté du gouvernement .




Quelques réalités de la subvention :

pétrole lampant 350 FCFA subventionné à environ 321FCFAGasoil 549FCFA subventionné à environ 245FCFASuper 569 FCFA subventionné à environ 250FCFAEn effet le Cameroun est devenu producteur de pétrole en 1978 , et construis sa première de raffinerie en 1981 à Limbé .Construite pour traiter près de 02 millions de tonnes de brute l'an , la SONARA est en juillet 2012 en surcapacité  et obsolescence .Pendant que la demande nationale accroît de l'ordre d'environ 10% par année.
Le projet d'extension donc de l'usine de la SONARA à des enjeux :

économiques(pratiquer les prix justes à la pompe)Stratégiques (finir avec la dépendance sur près de 90% d'importation brute léger avec le Nigeria et de 10 % avec la Guinée équatoriale ).Ce d'aut…

Lumière sur l' image magnifique Facebook modélisation Yaoundé(Cameroun) émergent 2020 de juillet 2012

Image
Depuis octobre 2011 au Cameroun l'idée et le mot sur toute les lèvres du moins du côté gouvernementale s'est le Cameroun émergent horizon 2035.


Les projets structurants sont annoncés , mis en route , les fantasmes sont entretenus  ....
Sur Facebook , mi-juillet 2012, un Camerounais projette  sa modélisation via cette image du Cameroun émergent 2020.